La Guinée équatoriale assomme la Tunisie pour décrocher le billet de la CAN, le Maroc vaincu

La Guinée équatoriale a assuré sa place dans la très attendue Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire 2023, avec une victoire 1-0 contre la Tunisie samedi.

Ce fut une soirée décourageante pour les puissances africaines alors que le Maroc et la Tunisie ont succombé à la défaite, laissant l’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale célébrer leurs triomphes.

Guinée équatoriale 1-0 Tunisie

Buts: E. Nsue 85′ (penalty)

La Guinée équatoriale est entrée dans le match de samedi en ne nécessitant qu’un seul point pour assurer sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023, rejoignant ainsi la Tunisie, qui avait déjà assuré sa place dans le prestigieux tournoi.

 

La première moitié du match du groupe J a offert peu d’occasions de marquer pour les deux équipes.

Au début de la deuxième mi-temps, les spectateurs du stade de Malabo ont assisté à une affaire de bricolage avec seulement une poignée de coups de pied arrêtés insufflant un peu de vie à la procédure.

L’un de ces moments est survenu lorsque la frappe de Miranda pour le Nzalang Nacional a été déviée, provoquant une brève vague d’excitation.

À la 81e minute, Miranda a été victime d’une faute de Kechrida, ce qui a entraîné un penalty.

Le capitaine équato-guinéen Emilio Nsue s’est levé et a calmement converti le coup de pied arrêté. Les Centrafricains ont pris leur revanche après leur défaite 4-0 au match aller contre la Tunisie.

Pendant ce temps, dans l’autre match du groupe J disputé samedi, le Botswana a battu la Libye 1-0 au stade de Francistown pour offrir à l’équipe locale sa première victoire de la campagne de qualification.

Gape Mohutsiwa a marqué le seul but du match sur le coup de la mi-temps pour aider les supporters des Zèbres à jubiler leur première victoire du groupe de qualification.

Cette victoire a permis au Botswana de devancer ses adversaires et de se hisser à la troisième place du groupe, mais les deux équipes n’ont aucune chance de se qualifier pour la compétition qui se tiendra en Côte d’Ivoire.

Afrique du Sud 2-1 Maroc

Buts: Munir El Kajoui 5′ (but contre son camp), Z. Lepasa 48′, H. Ziyech 60′

L’Afrique du Sud a produit une démonstration captivante pour vaincre le Maroc 2-1 dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire 2023 samedi.

L’affrontement entre ces deux équipes qualifiées a mis en valeur les prouesses de deux géants du football africain. Jouant devant son public, l’Afrique du Sud a pris le contrôle du match dès le début.

Les Marocains, peut-être fatigués après une saison exigeante qui les a vus atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ont eu du mal à imposer leur jeu face aux Bafana Bafana résolus.

L’Afrique du Sud n’a pas perdu de temps pour affirmer sa domination, car la transversale de Percy Tau a conduit à un but malheureux de Munir El Kajoui, le gardien marocain.

La deuxième mi-temps a commencé avec l’Afrique du Sud qui a maintenu son élan, profitant de la vulnérabilité défensive des Lions de l’Atlas. Zakhele Lepasa a profité d’une erreur défensive pour prolonger l’avance de l’Afrique du Sud.

Le FNB Stadium était en effervescence, avec le président de la CAF Patrice Motsepe présent pour assister à cette rencontre très médiatisée.

Cependant, les Lions de l’Atlas ont refusé de se rendre. Hakim Ziyech a démontré son brio en marquant un magnifique tir du pied gauche, suscitant l’espoir du retour du Maroc.

Pourtant, cela s’est avéré insuffisant car les Nord-Africains ont subi leur première défaite officielle depuis leur élimination en Coupe du monde.