La Haute Cour Militaire rejette pour la deuxième fois la requête de la mise en liberté provisoire de Mwangachuchu
Le député national Édouard Mwangachuchu va poursuivre son séjour dans la prison militaire de Ndolo. La demande de sa mise en liberté provisoire ou en résidence surveillée introduite par le prévenu a été rejetée pour la deuxième fois par la Haute Cour Militaire, ce mardi 6 juin 2023.
Dans sa lettre adressée à la Haute Cour Militaire, le député national avait évoqué l’état de sa santé qui se dégrade du jour le jour depuis sa détention dans la prison militaire de Ndolo située dans la commune de Barumbu.
Dans la même lettre, l’élu de Masisi avait sollicité en même temps son évacuation à l’étranger pour les soins appropriés. Après examen de sa lettre, la Cour a déclaré sa requête recevable, mais non fondée. Elle motive son refus par le fait que des griefs reprochés au prévenu nécessitent encore un examen approfondi de son dossier, d’où sa présence à chaque procès est souhaitée pour permettre à la Cour de faire son travail.
Toujours dans l’audience de ce même mardi, la Cour a eu également le temps d’auditionner quelques renseignants tous pour la plupart des officiers de la Police nationale congolaise qui ont assumé certaines fonctions à la tête de la PNC dans une période allant de 2012 à 2022, sollicités par le Ministère public pour éclairer la cour sur certains points.
A noter que le député national Eduard Muangachuchu poursuivi pour des infractions de détention illégale des armes de guerres , participation au mouvement insurrectionnel en procurant les insurgés les armes, et espionnage et l’autre détenu poursuivi dans le même dossier, le Commissaire principal Mushalirwa est accusé de trahison.
La prochaine audience a été fixée pour le vendredi prochain.