La législature 2024-2028: L’Assemblée nationale installe son bureau d’âge

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la législature 2024-2028 à l’Assemblée nationale de ce lundi 29 janvier 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa, les membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo sont officiellement installés. Il s’agit de Christophe Mboso Nkodia (81 ans), président-doyen d’âge, et de Serge Bahati (28 ans), Moïse Aje Matembo Ntoto (27 ans), deux secrétaires les moins âgés de tous les élus. C’est dans l’esprit de l’article 114 de la Constitution qui stipule : « Chaque Chambre du Parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante, en vue de l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux moins âgés, pour la validation des pouvoirs; l’élection et l’installation du Bureau définitif; l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur ».

Au cours de la séance plénière inaugurale de la nouvelle législature 2024-2028, les députés nationaux proclamés provisoirement élus le dimanche 14 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont eu l’occasion non seulement de renouer avec le chemin de l’hémicycle pour les réélus, mais aussi de découvrir l’ambiance des plénières, ce qui fera désormais partie de leurs quotidien durant les cinq années à venir. Pour cette session extraordinaire, outre l’identification et l’installation des membres du bureau provisoire par le secrétaire général de l’Assemblée nationale et la validation des pouvoirs des députés, les enjeux ont tournés principalement autour de l’élaboration du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Et avant l’élection des membres du Bureau définitif, la chambre du parlement devra attendre la fin du contentieux électoral traité par la Cour Constitutionnelle.

 

Christophe Mboso, Aje Matembo Toto Moïse et Serge Bahati au bureau d’âge

Après le plébiscite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu avec 73,47% selon les chiffres de la Cour constitutionnelle, la quatrième législature de la troisième république, les enjeux sont donc :

*L’identification et l’installation des membres du Bureau provisoire par le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale ;

*La validation des pouvoirs des députés nationaux ;

*L’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la chambre ;

*L’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

 

Avec des résultats provisoires des législatives nationales favorables à l’Union sacrée de la nation, le garant du bon fonctionnement des institutions devrait bénéficier d’un soutien parlementaire plus confortable qu’à son premier mandat dominé au sortir des élections de 2018, par le front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Au cours de cette session extraordinaire l’on effectuera l’identification de la majorité parlementaire, une étape cruciale pour calculer la répartition des postes au sein du Bureau définitif. A cette étape, il va nécessite la nomination d’un informateur par le Président de la république ainsi que la signature de la déclaration d’appartenance à l’opposition ou à la majorité parlementaire.

Le premier bureau est composé de trois membres, le plus âgé selon les données de la CEN et deux benjamins dont le moins âgé est désigné Questeur et l’autre Rapporteur, est le bureau d’âge. Christophe Mboso né le 7 août 1942 (81ans), président sortant du bureau définitif de l’Assemblée nationale, est le doyen d’âge et président de fait de ce bureau. Il sera assisté de Aje Matembo Toto Moïse né le 18 juin 1997 (26 ans), Questeur, et de Serge Bahati, né le 6 novembre (27 ans 1996), Rapporteur.

L’élaboration du Règlement intérieur est confiée à une commission spéciale et temporaire, désignée par le Président du bureau d’âge. Cette commission a pour mission de préparer la mouture de ce texte régulateur de la vie au sein de la chambre et la proposition sera débattue et adoptée en grande plénière.

Quant au Bureau définitif, il est constitué de sept membres respectant l’équilibre géopolitique, à savoir le Président, le premier vice-président, le deuxième vice-président, le Rapporteur, le Rapporteur adjoint, le Questeur, et le Questeur adjoint. Ces membres sont élus selon un calendrier électoral proposé par le Bureau provisoire et adopté par la plénière de l’Assemblée nationale.

 

Willy Makumi Motosia