La marche du parti de Jean-Marc Kabund étouffée dans l’œuf par la police

Un important dispositif policier a été déployé pour empêcher les sympathisants de l’Alliance pour le Changement de manifester ce mercredi 15 mars 2023. La marche pour “exiger la libération immédiate et sans conditions” de Jean-Marc Kabund n’a pas été autorisée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Au moins 25 manifestants dont le Secrétaire général de ce parti ont été arrêtés puis déférés au Parquet de Matete. Il s’agit des cadres et militants du parti de Jean-Marc Kabund incarcérés à la prison centrale de Makala. Selon Ghislain Mwanji, porte-parole de ce parti politique, la police a assiégé le QG national du parti, situé à Limeté.
“Nous sommes face à une barbarie policière, en même temps qui s’est coalisée avec les combattants de l’UDPS qui ont choisi de faire obstruction à notre marche. Le gouverneur n’a pas pris acte, alors qu’il était informé depuis plus de 10 jours”, dénonce Ghislain Mwanji, porte-parole de l’Alliance pour le Changement.
L’Alliance pour le Changement promet de continuer son combat jusqu’à la libération de leur leader. Accusé notamment d’outrage au Chef de l’État, Jean-Marc Kabund est détenu à Makala depuis le 9 août 2022.
Derick Katola