La modernisation à la chinoise met tout le monde daccord 

Aucune contestation na été relevée au cours du Forum Lanting organisé le vendredi 21 avril à Shanghai par lAssociation des diplomates de la République populaire de la Chine. Unanimement, les diplomates, mais aussi le public présent à ce forum qui a été organisé sous le thème : «  la modernisation à la chinoise et le monde », ont reconnus que beaucoup defforts ont été fournis par le pays de Xi Jinping pour atteindre le niveau de la modernisation que bénéficie le pays actuellement.

Procédant à louverture de cette activité après avoir été introduit par le président de lAssociation des diplomates de la République populaire de la Chine, Wu Hailong, le Conseil dEtat du président chinois et ministre des Affaires étrangères a souligné le caractère important de ce forum aux yeux de son pays et au reste du monde.

Qin Gang qui a par la même occasion déballé le contenu de la lettre de félicitation du président Chinois Xi Jinping en rapport avec cette rencontre de haute importance, a fait savoir que son pays à travers le Parti communiste chinois exprime sa volonté de travailler ensemble avec les autres pays pour offrir de nouvelles opportunités au développement mondial grâce aux nouveaux accomplissements dans la modernisation à la chinoise.

« Apporter une nouvelle dynamique à leffort de lhumanité pour explorer des voies de modernisation et de meilleurs systèmes sociaux, et de promouvoir la construction de la communauté davenir partagé pour lhumanité », a-t-il indiqué.

Il a par la même occasion rappelé la volonté de la Chine dexplorer avec tout le pays la construction dun réseau mondial pour le dialogue inter-civilisation et la coopération, pour ouvrir de nouvelles perspectives déchanges et de compréhension améliorées parmi les différents peuples et de meilleurs interactions et intégration des cultures diversifiées. «  Ensemble, nous pouvons faire le jardin des civilisations colorées et parfumées », a renchéri le patron de la territoriale chinoise.

Taiwan, la position de la Chine demeure inchangée

La Chine permettra de préserver lordre international avec une plus grande résolution. Alors que le pays reste avec le meilleur record en termes de respect des objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, du droit international et des normes de base des relations internationales.

Certains ont avancé une rhétorique absurde accusant la Chine de stimuler lordre international dit ralliement, de charger unilatéralement le statu quo à travers le détroit de Taiwan par la force ou la coercition, et de perturber ainsi la paix et la stabilité à travers le détroit. Le ministre des Affaires étrangères a tapé du poing sur la table en faisant comprendre que de telles réclamations vont à lencontre du bon sens fondamental sur les relations internationales et la justice historique. Pour ce faire, lhomme qualifie cette logique dabsurde à des conséquences dangereuses.

« Taiwan a été une partie inaliénable du territoire chinois depuis lancien temps, et les deux côtés du détroit appartiennent à une seule Chine. La Chine ne perdra aucune partie de son territoire qui a été restaurée. Et nous aimerons quil soit clair à ceux qui cherchent à saboter la justice internationale au nom de lordre international : la question de Taiwan est au cur des principaux intérêts de la Chine et ceux qui jouent avec le feu sur Taiwan vont éventuellement bruler », indique Qin Gang, ministre des Affaires étrangères chinois.

Un modèle qui peut aider les autres pays en voie de développement

Représentants leurs pays, les corps diplomatiques ainsi que les médias de près de 80 pays qui ont pris part à cette activité qui sest déroulée pour la première fois à Shanghai ont tous reconnus les efforts combien importants que la Chine a pu réaliser pour atteindre sa modernisation, des Etats unis en passant par lEurope mais aussi lAfrique.

Ces diplomates ont salué la modernisation chinoise qui dailleurs constitue un modèle qui doit être partagé. Un continent en voie de développement, lAfrique qui a beaucoup de points en commun avec la Chine, estime que la modernisation de la Chine est une adresse qui réside dans un moyen résolu, les déficits mondiaux de développement, de paix, de gouvernance et de confiance.

Largement considéré comme un miracle dans lhistoire du développement humain, la Chine reconnaît lAfrique par la bouche de Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la République de la Gambie, a inspiré de nombreux pays en développement à chercher leur propre formule pour réduire la pauvreté et promouvoir leur développement économique et leur prospérité respectifs.

Le diplomate Gambien ajoute également que linitiative de la ceinture et de route est postulée pour accélérer énormément le désir fort non seulement de lAfrique, mais aussi des autres continents pour un monde plus intégré et juste ou la collaboration positive entre les Etats ne sont pas accablés par les complexistes des différences idéologiques et culturelles.

 

« Le monde comme lAfrique sattend à la Chine, dans la foulée vers la modernisation, pour continuer à apporter des possibilités de développement pour le monde. Et dans ce voyage, la Chine peut être assurée que lAfrique et son pays marcheront avec la Chine tout au long de la réussite », rassure Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la République de la Gambie.

 

 

Avec ce quoffre la Chine à travers sa modernisation, il nous pousse à dire quil est aujourdhui possible de rendre la gouvernance mondiale plus fiable et équitable, mais aussi il y a possibilité de travailler avec toutes les nations pour créer un meilleur avenir pour lhumanité. « Les amis, comme un dictionnaire chinois, avec des milliers de montagnes déjà derrière, la route à lavance est pleine de promesses dun ressort bride. Alors que la modernisation chinoise est conçue en Chine, les opportunités quelle apporte appartiennent au monde », dixit Qin Gang ministre des Affaires étrangères chinois.

 

Hugo Matadi, envoyé spécial du Journal LAvenir à Shanghai