« La modernisation chinoise apportera de plus grandes opportunités au développement et au redressement de la RDC » (ZHAO BIN)

Le 75e anniversaire de la République Populaire de Chine a été célébré avec faste dans un hôtel de la place. Dans son discours lors dune réception organisée à cet effet, lAmbassadeur de Chine en Rdc, Zhao Bin a précisé que la modernisation chinoise apportera de plus grandes opportunités au développement et au redressement de la RDC. Sur un nouveau point de départ historique des relations Chine-Afrique, la modernisation chinoise apportera de plus grandes opportunités au développement et au redressement de la RDC. Premièrement, la coordination des politiques entre les deux parties sera plus étroite. Deuxièmement, la coopération sino-congolaise gagnant-gagnant continuera à sélargir. Troisièmement, le soutien mutuel entre la Chine et la RDC sera encore plus solide.

Ci-dessous lintégralité du discours de lAmbassadeur :

 

 

Discours de S.E.M. ZHAO Bin, Ambassadeur de Chine en RDC,

à loccasion de la Réception pour célébrer le 75e anniversaire

de la République Populaire de Chine

 

Excellence Julien Paluku Kahongya, Représentant de la partie congolaise et Ministre du Commerce Extérieur,

Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques et les Représentants des Organisations internationales arrédités en RDC,

Mes chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Bonsoir ! Cest pour moi un grand plaisir de vous retrouver au bord du Fleuve Congo pour célébrer ensemble le 75e anniversaire de la République Populaire de Chine. En ce moment heureux, je tiens à exprimer mon distingué respect et mes remerciements sincères à tous les amis qui ont soutenu depuis toujours le développement de la Chine et favorisé lamitié sino-congolaise, et à adresser ma salutation et mes meilleurs vux à tous mes compatriotes en RDC à loccasion de la fête nationale. Bonne fête à toutes et à tous.

Au cours du mois passé, de nombreux amis ici présents et moi-même, nous nous sommes déplacés de Kinshasa à Mbuji-Mayi pour élargir la coopération sino-congolaise et ouvirir de nouvelles perspectives pour celle-ci. Nous sommes ensuite allés à Beijing et y ont vécu une « Semaine dor » Chine-Afrique, en participant au Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Nous étions témoins de la rencontre amicale entre le Président XI Jinping et le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et mené de vives discussions sur la concrétisation des consensus importants atteints par les deux Chefs dÉtat et sur la promotion dune coopération globale et dun partenariat stratégique Chine-RDC plus étroits et plus dynamiques. Maintenant, nous sommes retournés à Kinshasa avec pleines de choses à faire ensemble, parmi lesquelles on compte surtout la mise en uvre dune série de mesures annoncée par la partie chinoise pour promouvoir la modernisation de lAfrique au cours du Sommet du FOCAC. Et Les amis des pays africains, dont plus de 400 venus de la RDC, ont encore une fois découvert la dynamique de la modernisation de la Chine, approfondi leur connaissance sur son histoire et sa culture et consolidé davantage leur confiance sur ses perspectives de développement.

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Le 1 octobre 1949, le Président MAO Zedong a proclamé solennellement la fondation de la République Populaire de Chine sur la Porte Tiananmen à Beijing. Au cours des 75 ans écoulés, le peuple chinois, uni autour du Parti communiste chinois (PCC), a travaillé darrache-pied et transformé la Chine dun pays agricole arriéré en 2e plus grande économie du monde disposant de toutes les filières industrielles. Depuis la nouvelle ère, sous la conduite du Comité central du PCC ayant le Secrétaire général XI Jinping en son centre, la Chine a parachevé lédification dune société de moyenne aisance, et contribué à hauteur de plus de 70% à la réduction de la pauvreté dans le monde et à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale depuis des années consécutives. Ce sont non seulement des réalisations remarquables de la Chine, mais aussi une contribution considérable à la cause du développement mondial.

En juillet dernier, le 3e plénum du Comité central du PCC sest tenu avec succès et a tracé les perspectives de lapprofondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise, ce qui a montré au monde entier la détermination de la Chine daméliorer les systèmes et les mécanismes en faveur de louverture sur lextérieur de haut niveau pour réaliser un développement économique de haute qualité. Au cours de la première moitié de lan 2024, malgré un environnement extérieur sévère et complexe, le PIB de la Chine a augmenté de 5% et son économie numérique a connu une croissance rapide, ce qui a placé la Chine au premier rang des pays du monde en matière de télécommunication, avec un taux de pénétration de 5G de plus 60%. De plus, les produits verts produits par les entreprises chinoises tels que véhicules électriques, batteries lithium et panneaux solaires ont apporté une contribution importante aux efforts du monde pour relever les défis posés par le changement climatique. De nombreux amis étrangers ont été impressionnés par lessor du progrès scientifique et du développement économique de la Chine après lavoir visitée. Comme la indiqué le Président TSHISEKEDI à lAgence Xinhua (je cite), le voyage dans plusieurs villes chinoises a « renforcé ma conviction que la RDC peut tirer profit de lexpertise chinoise pour accélérer notre industrialisation et développer nos infrastructures technologiques » (fin de citation).

Ici, je tiens à souligner que le Président TSHISEKEDI a été le premier dirigeant africain que le Président XI Jinping a reçu au cours du Sommet du FOCAC. Cela a montré parfaitement limportance majeure que la partie chinoise attache aux relations sino-congolaises. Et ce nouveau « moment fort » sinscrira dans lhistoire de ces relations. Suite à leur rencontre, les deux Chefs dÉtat ont dégagé un consensus important sur la consolidation de la confiance politique entre les deux parties et lapprofondissement de la coopération sino-congolaise dans différents domaines, ce qui donne une forte impulsion au développement des relations sino-congolaises dans lavenir. Jen suis pleinement confiant car tous les projets fixés par les deux Chefs dÉtat depuis la visite du Président TSHISEKEDI en Chine lannée dernière ont été réalisés et tous les promesses prises par la partie chinoise ont été honorées et donné des résultats effectifs.

Dabord, lassistance chinoise pour la RDC a porté de fruits abondants. Le nouveau Centre culturel et artistique pour les pays de lAfrique centrale, don du Gouvernement chinois, est officiellement transmis à la partie congolaise, après 5 ans de travaux assidus des constructeurs chinois. Il deviendra un nouveau site repère de Kinshasa et un nouveau symbole de la coopération sino-congolaise. Les agronomes chinois, venus en aide à la RDC, se sont déjà mis au travail dans 2 Centres de démonstration de techniques agricoles situés en banlieu de Kinshasa. Et les experts médicaux chinois, depuis plus de 20 ans, sont à Kinshasa et à Lubumbashi pour sauver la vie et soigner les malades. Enfin, cette année, le Gouvernement chinois a déjà accordé à la partie congolaise plus de 230 opportunités de stage et déchanges en Chine sous différentes formes et dans divers secteurs, fournissant un appui fort à la partie congolaise dans la formation de ses talents.

Ensuite, la construction chinoise a surmonté les défis pour aller de lavant. Dans le cadre de la coopération «ressources contre projets», plusieurs projets majeurs comme les rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa et la réhabilitation de la Route Mbuji-Mayi-Nguba de RN1, ont été mis en chantier. La Centrale hydro-électrique de Busanga, financé et construit par des entreprises chinoises, a non seulement réglé en partie le problème de manque délectricité delles-mêmes, mais aussi bénéficié aux habitants locaux. La route Sakania-Kasumbalesa et les Ports terrestres de Sakania et Mokambo, ont effetivement améliorer la chaîne logistique de la RDC. De nouveaux projets ont vu le jour, comme la construction des centrales photovoltaïque au Lualaba.

Enfin, les engagements chinois ont été traduits en actions concrètes. En 2023, les entreprises chinoises ont contribué plus de 3 milliards de dollars américains aux recettes fiscales congolaises. Au fur et à mesure du développement des secteurs des mines, dindustrie, dinfrastructure et de service, elles ont créé plus de 100 mille demplois directs pour la RDC. À cela, il faut ajouter leur contribution au développement des communautés locales conformément au principe de bénéfice mutuel. Selon les statistiques de lUnion des sociétés minières aux capitaux chinois (USMCC) en RDC, les entreprises membres de lUSMCC a versé plus de 90 millions de dollars américains au total pour remplir leurs responsabilités sociales, ce qui a donné une forte implulsion au développement économique et social de la RDC, notamment au bénéfice de sa population.

Par ailleurs, le dernier bilan des échanges économiques et commerciaux sino-congolais est encourageant. En 2023, la RDC garde sa place de 4e plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique et le volume commercial sino-congolais a atteint 18,75 milliards de dollars américains. Cette année, ce chiffre a même dépassé 14,5 milliards de dollars américains pendant les 7 premiers mois, soit une augmentation de 36,9% sur un an. La RDC bénéficie dun exédent commercial de presque 10 milliards de dollars américains par an dans son commerce avec la Chine. Il est juste daffirmer que la communauté dintérêts et la communauté davenir partagé Chine-RDC sont de plus en plus étroites et solides.

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Dans son discours prononcé à loccasion de louverture du Sommet 2024 du FOCAC, le Président XI Jinping a lancé six grandes propositions et dix Actions de partenariat pour que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble à promouvoir la modernisation et rehaussé la relation Chine-Afrique dans son ensemble à une communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle. Sur un nouveau point de départ historique des relations Chine-Afrique, la modernisation chinoise apportera de plus grandes opportunités au développement et au redressement de la RDC.

Premièrement, la coordination des politiques entre les deux parties sera plus étroite. Dans la Déclaration de Beijing publiée au cours du dernier Sommet du FOCAC, il est clairement énoncé que la Chine et l’Afrique travailleront à promouvoir la synergie de la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec l’Agenda 2063 de l’UA et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. La partie chinoise entend renforcer la coordination avec la partie congolaise, approfondir la connexion des initiatives majeures lancées par le Président XI Jinping avec les « six engagements majeurs » initiés par le Présidnet TSHISEKEDI et soutenir les efforts de la RDC dans l’exploration d’une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales. Récemment, la partie congolaise a mis en place la Task-Force pour la mobilisation des financements chinois ce qui favorisera une coordination des politiques plus ciblée et plus efficace entre les deux parties. LAmbassade de Chine en RDC est pleinement disponible à maintenir des échanges étroits avec la partie congolaise sur ce sujet.

Deuxièmement, la coopération sino-congolaise gagnant-gagnant continuera à sélargir. Dans les 3 ans à venir, la Chine travaillera avec lAfrique pour la mise en uvre des dix Actions de partenariat et y accordera un soutien financier de 360 milliards de yuan RMB qui couvrira un large évantail de domaines tels que la politique, léconomie, le commerce, les infrastructures, la santé, lagriculture, la culture, le développement vert, la sécurité, etc. Il est fortement encourageant que le Président TSHISEKEDI a exprimé sa volonté de considérer la Chine comme le partenaire prioritaire de coopération. La partie chinoise entend continuer à travailler avec la partie congolaise à approfondir la coopération bilatérale dans différents domaines comme lagriculture, la transformation des minerais et la formation professionnelle et à appuyer la partie congolaise dans la transformation de ses avantages en matière de ressources naturelles en force motrice de développement pour que les accomplissements de la modernisation de nos deux pays bénéficient davantage aux peuples chinois et congolais.

Troisièmement, le soutien mutuel entre la Chine et la RDC sera encore plus solide. Au cours du Sommet du FOCAC de cette année, la Chine a réaffirmé son soutien ferme à la partie africaine dans la préservation de lindépendance, de lunité nationale, de lintégrité territoriale, de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement des États africains et la partie africaine a réitéré son ferme attachement au principe dune seule Chine. La Chine poursuivra la voie de développement pacifique pour réaliser sa modernisation. Le développement de la Chine signifient le renforcement de la force en faveur de la paix mondiale et de léquité et de la justice internationales. La partie chinoise entend travailler comme toujours avec la partie congolaise à se prêter un soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part de dautre, et à mettre en uvre conjointement lInitiative pour le Développement mondial, lInitiative pour la Sécurité mondiale et lInitiative pour la Civilisation mondiale pour porter ensemble la voix du Sud global encore plus élevée sur la scène internationale.

En tant quAmbassadeur de Chine en RDC, je suis convaincu que la Chine et la RDC deviendront, lune pour lautre, bons frères qui partagent la même aspiration, bons partenaires qui mènent une coopération gagnant-gagnant, et bons amis qui uvrent ensemble pour la paix et construisent ensemble une communauté sino-africaine d’avenir partagé.

Pour terminer, je propose un toast :

À la prospérité de la République Populaire de Chine !

À lamitié éternelle entre la Chine et la RDC !

Et à la santé de vous tous et de vo

tre famille !

Je vous remercie.