La MOE/SADC recueille les avis de l’UNPC sur le processus électoral en cours
En mission en République démocratique du Congo depuis le 6 décembre 2023 afin d’observer les élections présidentielles, législatives et provinciales prévues pour le 20 décembre 2023, et de dialoguer avec les principales parties prenantes dans ce processus. C’est dans cette optique que la mission d’observation électorale de la SADC a échangée ce dimanche 17 décembre à Kinshasa au Fleuve Congo Hôtel avec l’Union nationale de la presse congolaise au Congo (UNPC) autour du processus électoral en cours en Rdc.
Ayant le mandat de la mission d’observation électorale qui consiste à déterminer si ce processus électoral respecte les dispositions pertinentes énoncées dans les principes et lignes directrices de la SADC, que cet échange avec les journalistes considéré comme des acteurs clés de ce processus a été axé sur plusieurs préoccupations à savoir : si quel a été le rôle joué par les chevaliers de la plumes dans ce processus électoral, si leurs organisations ont été détenues par l’Etat ou les privés, et leurs opinions sur le niveau général de préparation de la commission électorale nationale indépendante CENI et aussi sur l’environnement sécuritaire dans le contexte des prochaines élections pour ne citer que celles-ci.
Tous les éclaircissements qui ont été faits pendant cet échange avec la délégation de l’UNPC sur différents points des vues faites sur les processus électoral en cours permettront à la mission de formuler un rapport éclaire au président de l’organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité , M. Hakainde Hichilem, président de la République de Zambie. Au terme de cet échange avec l’UNPC, la mission a informé à ses hôtes que les recommandations seront formulées au gouvernement de la république et la commission électorale nationale indépendante.
A noter que les missions d’observation électorale de la SADC aux élections en RDC sont composées de 71 personnes, parmi lesquelles 52 seront déployées des différentes provinces de la RDC. Cette mission d’observation portera sur les périodes pré-électorales, électorale et postélectorale, c’est à dire les campagnes, le jour du scrutin et le processus de dépouillement des bulletins de vote.