La mutinerie à l’UDPS

Depuis la promulgation du trop controversé mandat spécial, l’Udps dérive et se mue en une formation privée, une faction tribale où le fait de prince est la règle. Des pressions oh ! soyons corrects, des intimidations sont exercées pour dissuader, empêcher et conserver l’unité des séparatistes supremassistes.

 L’Udps de Papa, c’est fini. Nombreux ne l’ont pas compris à temps. D’autres prient et espèrent que la terre fera le mouvement inverse.

Les mutins de Kisantu, ont réalisé le coup de force. La faction de Kisantu, les putschistes qui n’ont que faire des règles civilisées, ni des textes de l’Udps, ont fait un braquage.

En fait ils ne sont plus de l’Udps, comment peuvent-ils se prévaloir des acquis et de label de l’Udps, sans en respecter les fondamentaux ? C’est une escroquerie. L’Udps est un concept, un tout global, holistique, l’Udps a un contenu, l’Udps se défini par son statut, ses règles, ses textes, sa doctrine, son projet de société, ses organes et structures et ses animateurs légaux. Se mutiner, autrement dit se révolter collectivement et publiquement contre les règles et les organes du parti et se constituer en une faction c’est-à-dire, se constituer en un groupe dont l’action est de renverser le pouvoir établi ou, dans le cas des conspirateurs de Kisantu, se livrer à une activité fractionnelle au sein du parti, en vue de prendre le pouvoir au mépris des statuts, c’est de la révolution.

Les mutins de Kisantu, les révolutionnaires devraient dès l’or trouver une autre dénomination. Ils doivent consommer leur hold-up. Personne ne peut nier qu’ils ont un chef et le chef ne peut non plus nier qu’il a une troupe et son lieutenant. Messieurs les mutins assumez-vous, vous n’êtes plus de l’Udps.

Dr Tambwe Mbuyi, Cadre du parti