La numérisation de l’Assemblée nationale au cœur des échanges entre Jacques Djoli et la cheffe de la coopération à l’ambassade de Suède
Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Esenge’Ekeli, a reçu en audience, ce mercredi 30 octobre 2024, la Cheffe de la Coopération à l’Ambassade de Suède à Kinshasa.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la numérisation de l’Assemblée nationale. Car, la digitalisation de la Chambre basse du Parlement relève des attributions du Rapporteur de l’Assemblée nationale.
La Cheffe de la Coopération de l’Ambassade de Suède était accompagnée d’une forte délégation d’experts en Numérique. Au sortir de leurs échanges déroulés à huit clos, la Cheffe de la Coopération de l’Ambassade de la Suède, Karlstrom a circonscrit la quintessence de cette rencontre.
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli et son équipe. Nos échanges ont tourné autour de la fonctionnalité de l’Assemblée Nationale dans l’optique de voir qu’est-ce qu’on peut faire pour augmenter la transparence, la redevabilité. Nous avons également discuté avec l’équipe sur les questions d’archivage, la documentation du débat dans le but de la rendre plus accessible au peuple congolais afin de l’amener à comprendre le travail abattu par les parlementaires, mais aussi par les équipes qui y travaillent.
Juste après, les hôtes du Rapporteur de l’Assemblée nationale ont visité quelques compartiments de l’hémicycle du Palais du peuple, dont la reprographie, la salle de plénière de l’Assemblée nationale, le département des archives. Une photo de famille a sanctionné cette cérémonie.