« La parcelle située au numéro 6 de l’avenue des Cocotiers, commune de la Gombe, est une propriété de l’État congolais » (Célé Kanangila)
Dans un message posté sur son compte X, le conseiller politique et en communication du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Célé Kanangila informe que la parcelle située au numéro 6 de l’avenue des Cocotiers, commune de la Gombe, est une propriété de l’État Congolais.
« Elle est reprise sur tous les Arrêtés ayant fait l’inventaire du patrimoine immobilier privé de l’État depuis 1988. Honoré Ngbanda, ex-Conseiller spécial du Président Mobutu l’avait occupée à titre de fonction. Après lui, plusieurs autres conseillers spéciaux l’ont occupée », dit-il.
Et de préciser que si le feu Ngbanda avait acheté cette parcelle en 1993, comme le dit la famille, pourquoi attendre 30 ans après pour réclamer sa paternité? En plus, Il n’y a pas que cette famille, un autre Monsieur se dit aussi propriétaire de la parcelle. Comme la famille, il a aussi son certificat d’enregistrement.
Et pourtant, penser spolier les maisons de l’État sous Muabilu, c’est se tromper d’homme et d’époque.La parcelle appartient à l’État.
Dans un autre message, Célé Kanangila affirme que le mode opératoire des spoliateurs est connu. Avant de spolier, chacun se trouve un parrain, dans la plus part des cas, quelqu’un avec une parcelle de pouvoir.
« Il lui fait une promesse. C’est généralement du genre, si l’aventure marche, on vend la parcelle et on se partage le pourcentage. Les audacieux s’endettent parfois pour remettre une partie d’argent au parrain, question de le mettre en confiance, le temps de faire aboutir la mafia et donner la deuxième partie », révèle-t-il.
Pour arrêter ce vol en bande organisée, martèle-t-il, il a fallu de l’amour du pays, donc de ses frères et sœurs congolais, du courage, de l’engagement et de la détermination.
Pius Muabilu en a fait preuve, soutenons-le!