La Première ministre appelle la population de la Grande Orientale à se désolidariser des groupes armés
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce mardi 17 septembre 2024 au jardin des Premiers à la primature, avec les représentants de l’espace Grande Orientale.
En séjour à Kinshasa, cette délégation des Congolais de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uele et du Haut-Uele, est venue exprimer à la Cheffe de l’Executif central la gratitude de toute la jeunesse de cette partie du pays pour son implication personnelle dans l’organisation et la réussite de la cérémonie commémorative du Genocost, le 02 Août dernier à Kisangani, dans la province de la Tshopo .
En effet, La Première Ministre, accompagnée d’une forte délégation gouvernementale, y avait effectué personnellement le déplacement afin de participer aux activités commémoratives du génocide congolais pour des raisons économiques.
Au cours de la rencontre de ce jour, un diplôme d’honneur et de considération a été remis à la patronne de l’Exécutif, une façon de reconnaître son dévouement et sa détermination à trouver des solutions aux problèmes de la population qu’elle sert.
« Nous avons décerné le diplôme d’honneur et de considération à la Première Ministre pour sa participation à la cérémonie commémorative du Genocost dans le chef-lieu de la Tshopo. C’était un événement historique, c’est la première fois. Nous avons été honorés par sa présence et son dévouement et nous ne pouvons pas être indifférents. Voilà pourquoi, nous lui avons décerné ce diplôme », a dit Salumu Bernard, chef de la délégation.
« Mme la Première Ministre nous a donné le message d’espoir. Notre avenir va changer. Nous ne pouvons pas nous laisser faire et nous ne pouvons pas suivre les groupes armés à cause du chômage », a-t-il renchéri.
Pour sa part, la Première Ministre a salué ce geste et a exhorté la population de la Grande Orientale à cultiver la paix et à ne pas rejoindre les groupes armés pour des raisons égoïstes et antipatriotiques.
« Les conflits entre les Mbole et les Lengola à Kisangani, c’est quelque chose qui ne devrait pas arriver. Le drame ne doit plus se reproduire et particulièrement pas quand on fait violence à nos propres frères et sœurs », a exhorté la Première Ministre.
Le programme d’actions du Gouvernement (PAG) prévoit un certain nombre d’actions y relatives, plus particulièrement en son pilier 2. Parmi ces actions, il y a la consolidation des mécanismes de justice transitionnelle, notamment les poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes, la mémoire, la réconciliation et la réparation.