La RD Congo pays hôte du tournoi UNIFFAC du Championnat Africain de Football Scolaire
Kinshasa accueillera les derniers matches de qualification pour le Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF. Après l’édition de 2021, la compétition est de retour dans la capitale congolaise. Plus de 800 000 jeunes Africains ont participé à cette compétition.
Après la COSAFA, l’UNAF, et les deux zones de l’UFOA c’est au tour de l’UNIFFAC de sacrer ses champions en vue du Championnat Africain de Football Scolaire. Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a été choisie pour abriter les tournois féminin et masculin, du 11 au 17 mars 2024.
Ce programme unique lancé par Dr Patrice Motsepe, est de retour à Kinshasa, où il a été officiellement lancé en avril 2021.
Depuis son édition inaugurale, cette compétition reste une première dans le football mondial qui a vu la participation de plus de 800 000 garçons et filles âgés de moins de 15 ans.
Alors que la présentation et la création d’une plate-forme pour la prochaine génération de talents du football africain reste un point fort du programme, l’objectif parallèle de la CAF est de tirer parti du tournoi en formant les futurs dirigeants africains grâce aux divers programmes de renforcement des capacités qui se déroulent parallèlement au tournoi.
Tout récemment, en Mauritanie où Nouakchott a accueilli les qualifications de l’UFOA, les apprenants et d’éducateurs ont participé à des cours organisés par la CAF qui comprennent le cours d’entraîneur de la licence D de la CAF, le programme de leadership de la CAF, le programme des jeunes reporters, le programme des jeunes arbitres et le programme de prévention et de protection de la CAF.
Dernière étape de ce parcours des qualifications, la RD Congo aura tous les yeux braqués sur elle.
Les équipes qualifiées pour le tournoi UNIFFAC du Championnat Africain de Football Scolaire
Garçons : Cameroun, Congo, Gabon, RD Congo
Filles : Cameroun, Congo, Gabon, RD Congo