La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine.

La délégation gouvernementale composée du ministre de la formation professionnelle et du vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a profité de son séjour pour mobiliser les partenaires, dont la mairie de la ville de Tianjin, ville pilote pour le nouveau modèle de réforme du système de l’enseignement professionnel et technique moderne.

 

Interrogé à la clôture de cette conférence par votre média, Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a indiqué que la RDC attend un accompagnement de la Chine pour booster l’enseignement technique et professionnel.

 

“Nous comme ministère de l’éducation nationale, nous donnons un enseignement classique. Nous voulons former les cadres de demain qui peuvent être orientés dans divers domaines. Et pour ce cas de figure, in accent particulier doit être mis sur la formation des techniciens que nous appelons enseignement technique et professionnel dans notre sous-secteur de l’enseignement ” a-t-il noté.

 

Revenant sur le faible volume de la coopération entre la Chine et la RDC dans le domaine de l’éducation nationale, Jean-Pierre Kezamudru dit avoir fait part à la vice maire de Tianjin, le souci de son pays de voir le pays de Xi Jinping, profiter de l’opportunité afin d’accroître ses actions et sa présence dans le sous-secteur de l’éducation nationale.

 

“Mon pays la République Démocratique du Congo, a signé plusieurs accords avec la Chine mais dans notre sous-secteur de l’éducation nationale, nous n’avons pas encore vu quelque chose de concret. J’ai même terminé par dire que les actes valent mieux que les intentions et les conventions ou le consensus. C’est la meilleure occasion de passer à l’acte ” a déclaré le vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

 

Derick Katola depuis la ville de Tianjin