La Rdc dénonce le renforcement en hommes et matériels des éléments de l’armée rwandaise sur la rivière Ruzizi et l’axe Bukavu-Kamanyola et Kanyamahoro

De son côté, la Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu sur la situation sécuritaire du pays, marquée par la poursuite des opérations militaires dans les provinces sous état de siège et la traque des forces négatives dans l’Est du pays. A cet effet, elle a signalé la poursuite des combats contre les terroristes du M23 et les RDF.

Bien plus, l’arrestation de M. Christian Yira Nande Sokulu et certains de ses partisans a été saluée. Ce leader du groupe armé Mai-Mai est présumé auteur de plusieurs cas de tueries des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la ville de Butembo et les environs.

Au sujet de la situation à Kwamouth, elle a informé le Conseil que depuis la suspension des opérations militaires, une équipe de pacification, mandatée par le Président de la République, a réussi à sortir certains de la brousse, à déposer les armes et à regagner leurs villages respectifs.

La Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a dénoncé l’attitude de certains assaillants Yaka qui empêchent la population de retourner dans leurs villages. Ils ont chassé les Teke de leurs villages à l’Est de Kwamouth, ils s’y sont établis en changeant les noms de ces derniers et y ont intronisé des chefs coutumiers de leur obédience.

Le Gouvernement de la République va continuer son action pour arriver à la pacification totale de cette partie du pays.

Pour terminer, la Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a signalé au Conseil le renforcement en hommes et en matériels à la frontière de la République Démocratique du Congo et le Rwanda sur la rivière Ruzizi et de l’axe Bukavu-Kamanyola et Kanyamahoro par les éléments de l’armée rwandaise (RDF).