La Rdc en deuil : CODECO et M23 font 46 morts à Djugu et 8 à Kasindi

C’est avec deux tristes nouvelles que se sont réveillés ce matin lundi 12 juin, les habitants de deux provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, respectivement placées sous état de siège depuis mai 2021 par le président de la République Félix Tshisekedi.

Le camp des déplacés situés dans la chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu en Ituri a été l’objet d’une attaque des miliciens CODECO, ce lundi 12 juin 2023 avec un bilan lourd de 46 morts.

Pendant ce temps,  il est également signalé dans la province voisine du Nord-Kivu une attaque similaire des ADF qui a tué 8 personnes à Kasindi, dans le territoire de Beni, affirme l’interviewer.cd.

L’attaque du camp des déplacés de Djugu fait état d’un bilan provisoire de 46 morts et plusieurs blessés. Les assaillants ont aussi  incendié plusieurs tentes dans ce camp qui abrite plusieurs déplacés Hema qui ont foui les atrocités dans des bourgades voisines, selon les propos de Richard Dheda, chef de la chefferie de Bahema Badjere.

Quant au  Nord-Kivu, des vives tensions ont été signalées les avant-midi à Goma. Cette attaque  intervient pendant que la  milice CODECO est signataire de l’accord de cessation des hostilités signé à Aru, le 1er juin 2023 dernier.

De l’autre côté,  à Kasindi dans le territoire de Beni, les éléments ADF ont tués 8 personnes et avec plusieurs blessés dans une attaque orchestrée dans la nuit du 11 au 12 juin 2023. Avec plusieurs signalements des portés disparus, les victimes à Kasindi, sont 3 femmes et 5 hommes.

Jean-Luc Lukanda