« La Rdc ne sera jamais le Rwanda où il n’existe aucune presse libre » (P. Muyaya)
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias est revenu sur le contexte sécuritaire marqué, depuis une année, par la guerre d’agression rwandaise avec les terroristes du M23. Dans leur barbarie, ils ont commis des atteintes graves à la liberté de la presse dans le seul objectif d’étouffer les voix de la vérité sur leur violence qu’ils imposent injustement à nos populations.
C’est ainsi qu’il a affirmé que la République Démocratique du Congo ne sera jamais le Rwanda où il n’existe aucune voix dissonante, où il n’existe aucune presse libre, où sont éteintes toutes les voies qui pensent le contraire du régime tyrannique.
« Ce modèle anti-démocratique ne sera jamais exporté chez-nous, Excellence Monsieur le Président de la République, parce que vous ne laisserez jamais cela arriver », dit-il.
Et ce, avant de poursuivre que nous voulons, à travers nos échanges de ce jour, partager des expériences et outiller de nouveau les journalistes tant sur les mesures de sécurité qu’ils doivent observer dans les zones en conflit que dans la manière de couvrir l’information durant cette période si sensible.
Dans le même registre, ils vont devoir, en cette année électorale, renforcer leurs capacités afin d’assurer un traitement impartial de l’information électorale.
« Nous travaillerons, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur des programmes qui pourrons rendre plus fluide l’accès à l’information électorale », promet-t-il, avant de renchérir que nous comptons sur l’expérience des intervenants et la contribution des participants pour des échanges de qualité qui permettrons, de contribuer à améliorer le rendement de nos professionnels des médias.
Dans la droite ligne de la réforme du cadre légal et institutionnel, Muyaya entend présenter, dans les jours qui suivent cette célébration, aux Commissions du Gouvernement l’Avant-projet de Décret portant Statuts des journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo.
Ce texte, œuvre des Etats Généraux de la Communication et Médias, viendra modifier un texte vieux de 44 ans alors que le métier des journalistes à largement évolué.
D’autres textes importants suivront la même procédure sous l’encadrement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, afin de matérialiser votre vision dans ce secteur vital pour notre démocratie.