La République de Corée lance avec succès huit satellites

La République de Corée a lancé jeudi sa propre fusée spatiale pour aller placer huit satellites en orbite, marquant ainsi le deuxième lancement de fusée réussi du pays.
Le lanceur KSLV-II, également appelé Nuri, a décollé du centre spatial de Naro, près du village côtier de Goheung (sud), à 18h24 heure locale (9h24 GMT), selon les images diffusées en direct par l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI).
La séparation du premier étage est survenue environ deux minutes après le décollage et l’engin a atteint l’altitude cible de 550 km à 18h37 (9h37 GMT), larguant les satellites un par un toutes les 20 secondes.
Après les séparations, le troisième étage de la fusée a poursuivi son vol et son moteur s’est arrêté à 18h42 (9h42 GMT).
Il s’agit du deuxième lancement réussi de la fusée Nuri, après celui en juin de l’an dernier pour mettre en orbite un satellite factice et un satellite de vérification des performances. Le premier lancement d’essai de la Nuri avait échoué en octobre 2021, lorsque la fusée avait atteint une altitude cible de 700 km, sans réussir à mettre en orbite un satellite factice, son moteur d’appoint du troisième étage ayant épuisé son carburant plus tôt que prévu.
Le pays d’Asie de l’Est a investi près de 2.000 milliards de wons (1,5 milliard de dollars) au cours de la dernière décennie pour développer lui-même un lanceur spatial capable de déployer un satellite pratique de 1,5 tonne sur l’orbite terrestre basse.
La fusée Nuri est composée de quatre moteurs à carburant liquide de 75 tonnes dans le premier étage, d’un moteur de 75 tonnes dans le deuxième étage et d’un moteur de 7 tonnes dans le troisième étage.