La République du Burundi réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Le ministre marocain des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a rencontré, jeudi dernier à Rabat, l’ambassadeur Albert Shingiro, ministre des affaires étrangères et de la coopération de la République du Burundi. Au cours de leurs entretiens, les deux ministres se sont réjouis de l’état de coopération entre les deux pays frères. Ils ont réitéré également leur engagement inébranlable d’intensifier et diversifier l’échange entre les deux nations, conformément à la volonté politique exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son excellence le président Evariste Ndayishimiye.
S’agissant de l’intégrité territoriale du Maroc, M. Albert Shingiro a réitéré la position constante de la république du Burundi en faveur de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, ainsi que le soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc.
En 2022, les deux Etats ont donné un coup d’accélérateur à leur relation en procédant à la signature de deux accords : le premier portant sur la création de la commission mixte de coopération, et le second concernant l’exemption des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.