La RPDC en célébration de la Fête du Soleil

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène de 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR) vient de célébrer ces 15 et 16 avril, de façon significative, le 111ème anniversaire de naissance de KIM IL SUNG (Père-Fondateur de la Corée socialiste, pionnier et éminent Leader de la cause de l’émancipation de l’Humanité, auteur de l’exemple de la lutte de libération nationale du joug colonial et vétéran avisé ou doyen de la politique mondiale, NDLR); Fête du Soleil, l’une des 2 fêtes nationales suprêmes de la RPDC.

 

① Ambiance globale (15-16/04/2023)

Un grand nombre de gens ont visité le Palais du Soleil de Kumsu-san (où reposent, en paix, KIM IL SUNG et le Généralissime KIM JONG IL 1942-2011, éternels Leaders du Parti du Travail de Corée -PTC-, de lEtat et du Peuple de la RPDC, NDLR), sanctuaire suprême du Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930 et synthétisée par KIM JONG IL en 1982, NDLR), et se sont remémoré les inoubliables exploits de KIM IL SUNG et de KIM JONG IL.

Les militaires et civils y compris les jeunes et étudiants ont déposé leurs corbeilles ou bouquets ou gerbes de fleurs multicolores devant les statues et les portraits rayonnants de KIM IL SUNG et de KIM JONG IL, érigés partout dans le Pays, notamment la Colline Mansu-dae (pittoresque et abritant les 2 statues en bronze les plus hautes du monde, NDLR), et se sont inclinés respectueusement.

Lors de leur visite de la maison (chaumière) natale de KIM IL SUNG au village Mankyong-dae (à Pyongyang, Capitale de la RPDC, NDLR), les gens du Peuple se sont reportés, avec émotion, à la vie révolutionnaire du grand Homme.

Tous les enfants et écoliers de crèches, écoles maternelles et primaires du Pays sont bénéficiaires des cadeaux marqués de laffection de lEtat sous le leadership du Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC et Président des Affaires dEtat de la RPDC.

Des cérémonies dadhésion des enfants (de 1ères années décole primaire) à lOrganisation des Enfants de Corée (OEC créée par KIM IL SUNG en 1946, NDLR) ont eu lieu, le Jour-J (15), dans tous les provinces, villes et arrondissements du Pays.

En faisant le tour des Expo Centrales des Photos, des Beaux-Arts et dautres, les visiteurs sinspirent, de nouveau, des hauts faits accomplis par KIM IL SUNG.

Des spectacles variés se sont joués dans la Capitale et les Provinces.

Remarquons que, pendant ces 2 jours fériés (week-end), ont été offerts des services particuliers dans des restaurants du Pays pour faire la joie du Peuple.

 

② Festivités sportives et culturelles

Ont eu lieu de nouvelles compétitions sportives entre les membres du personnel du Conseil des Ministres et du Ministère de la Défense Nationale (MDN) de la RPDC. KIM JONG UN a bien voulu y assister.

Les cœurs des participants battaient dune émotion et dune joie indicibles pour pouvoir effectuer, de nouveau, les festivités sportives et culturelles significatives en présence de KIM JONG UN à loccasion de cette fête davril, comme cétait le cas de celle de février (Fête de l’Etoile; le 81ème anniversaire de naissance de KIM JONG IL et une autre fête nationale suprême de la RPDC, NDLR) où le terrain de sports avait débordé dune immense allégresse. A lapparition de KIM JONG UN sur la tribune dhonneur, une tempête dacclamations de tous les joueurs et spectateurs a fait trembler ciel et terre. A ces épreuves sportives ont assisté;

KIM Tok Hun et JO Yong Won, membres du Présidium du Bureau Politique (BP) du Comité Central (CC) du PTC

les cadres du CC du PTC dont RI Il Hwan, RI Yong Kil, KIM Jae Ryong et JON Hyon Chol, Secrétaires du CC du PTC

les membres du Conseil des Ministres

les responsables des ministères et autres organismes du niveau central

les commandants du MDN, entre autres KANG Sun Nam, PAK Su Il et JONG Kyong Thaek

les officiers et soldats des unités de tous les échelons de lArmée Populaire de Corée (APC créée par KIM IL SUNG en 1948, NDLR)

le personnel enseignant et administratif et les élèves des établissements denseignement militaire.

Dabord, a eu lieu un match de football entre les membres du personnel du Conseil des Ministres et du MDN. Lépreuve se déroulait de façon acharnée, dans lencouragement énergique des spectateurs. Le score ayant été nul, le match sest soldé par les tirs au but. A ce match de football retenant lhalène des participants, léquipe du MDN a battu son adversaire par 5:3. Et ensuite, a eu lieu une lutte à la corde entre ces 2 équipes. A cette compétition, léquipe du MDN a vaincu son adversaire par 2:0.

La distribution des prix sest déroulée sous les applaudissements enthousiastes des spectateurs. Tous les participants se sont, farouchement, déterminés à apporter de belles réalisations conformément aux attentes du PTC et du Peuple en cette année où lon se livre à une lutte décisive pour la prospérité de l’Etat et le bien-être du Peuple.

 

 

③ Inauguration de 10.000 logements (16/04/2023)

Des créations monumentales symboliques du développement et de l’avenir du socialisme surgissent, successivement, sur le trajet inoubliable du grand PTC qui;

honore, par sa direction éminente, la dignité et le statut de la Patrie et du Peuple de la RPDC à la face du monde

inaugure, audacieusement, une nouvelle ère pour la prospérité globale de lEtat.

Suivant les objectifs prospectifs de construction de logements à Pyongyang définis par le PTC, le Secteur Hwasong (ou Mars) situé près du Palais du Soleil de Kumsu-san, a vu sériger, majestueusement, une cité animée digne du socialisme, nouvelle cité du Peuple, qui allait assurer une vie hautement civilisée aux Citoyens de Pyongyang. Fidèles à la noble volonté du CC du PTC qui avait proposé comme tâche politique dimportance primordiale la construction de logements des gens du Peuple, les bâtisseurs militaires et civils ont réussi à construire, en un an seulement, un nouveau secteur urbain moderne. La réalité spectaculaire où lon voit surgir, chaque année (plus de 10.000 logements, NDLR), des cités grandioses et féeriques comprenant de groupes architecturaux de style particulier, cest;

la mutation séculaire issue de lidée de la politique originale du PTC de privilégier les masses populaires

une preuve nette de la volonté indomptable et la force inépuisable de l’Etat qui fait des progrès selon son horaire de grand essor et de développement, malgré de multiples difficultés.

La cérémonie dinauguration de 10.000 logements de la 1ère étape dans le Secteur Hwasong a eu lieu, dans la soirée en grande pompe, ajoutant à lallégresse du Peuple en pleine Fête du Soleil. KIM JONG UN la honorée de sa présence. Quand il est arrivé sur le lieu, des feux dartifice ont été tirés et une tempête dacclamations de vivats a fait trembler ciel et terre. A la cérémonie, ont pris part;

KIM Tok Hun, membre du Présidium du BP du CC du PTC, Vice-Président du Comité des Affaires dEtat (CAE) et 1er Ministre de la RPDC

JO Yong Won, membre du Présidium du BP du CC du PTC et Secrétaire chargé de lOrganisation du CC du PTC

CHOE Ryong Hae, membre du Présidium du BP du CC du PTC, 1er Vice-Président du CAE et Président du Présidium de lAssemblée Populaire Suprême de la RPDC

Ri Pyong Chol, membre du Présidium du BP et Secrétaire du CC du PTC

RI Il Hwan et JON Hyon Chol, Secrétaires du CC du PTC

JONG Kyong Thaek, Chef de la Direction Politique Générale de lAPC

KIM Su Kil, Secrétaire-en-chef du Comité de la Ville Pyongyang du PTC

les membres du commandement de construction de 50.000 logements (2021-2015) dans la Ville Pyongyang

les cadres dunités du BTP

les bâtisseurs militaires et civils

les Pyongyangeois

les travailleurs et les membres de leurs familles qui allaient sinstaller dans de nouveaux logements.

LHymne National a été exécuté solennellement. RI Il Hwan a fait son discours de circonstance dans lequel il a indiqué notamment:

Les logements de la 1ère étape dans le Secteur Hwasong représentent un monument digne de la grande Epoque KIM JONG UN, monument qui fait montre, avec éloquence, dans quel but doit se renforcer, encore, notre force puissante, quel est notre idéal du socialisme et de quelle manière triompheront notre Etat et notre cause.

Nourrissant un dessein de transformer les environs du Palais du Soleil Kumsu-san en un lieu idéal où sépanouissent le bonheur du Peuple et la civilisation socialiste, le respecté Camarade KIM JONG UN a veillé à ce que l’on déploie les nouveaux grands travaux de construction dans le Secteur Hwasong, 2ème étape (depuis le 12/02/2022, NDLR) de la construction de 50.000 logements à Pyongyang. A cette fin, il a éclairci lobjectif et lorientation de construction et dirigé, avec énergie, tout le processus de la construction à tel point que ce Secteur puisse servir de modèle de ville moderne.

Si le Secteur Hwasong a su engendrer des mutations gigantesques, cest entièrement redevable à la profonde affection et au dévouement du Maréchal KIM JONG UN qui fait le plus grand cas du Peuple dans ce monde et semploie, toujours, à appliquer le principe dassurer le bien-être du Peuple dans toutes ses pensées et ses activités pratiques.

En traduisant les sentiments de respect et de vénération sans bornes de tous les bâtisseurs et de tout le Peuple du Pays, j’ai l’honneur d’adresser un hommage suprême et les salutations de gratitude les plus chaleureuses au Maréchal KIM JONG UN qui se donne tant de peine pour assurer, à la population, une vie on ne peut plus digne, heureuse et hautement civilisée.

Grâce aux efforts des bâtisseurs militaires et civils, patriotes fervents et héros de la création de notre ère, qui soutiennent, absolument et toujours, les Décisions du PTC et les réalisent, parfaitement par leur intrépidité incomparable, leurs grandes activités et leur abnégation, la vitalité de la politique de notre PTC privilégiant les masses populaires se manifeste pleinement; la force motrice de la progression dynamique et encourageante se multiplie dans les secteurs importants pour le développement économique et lamélioration de la vie de la population; et, un grand succès a été obtenu pour faire briller, de façon particulière, cette année marquant le 75ème anniversaire de la fondation (09/09/1948) de la RPDC et le 70ème anniversaire de la Victoire (27/07/1953; signature de l’Accord dArmistice RPDC-USA, NDLR) dans la Guerre (1950-1953) de Libération de la Patrie.

Linauguration des logements de la 1ère étape du Secteur Hwasong insufflera, au Peuple de tout le Pays, une ferme confiance en de nouvelles victoires de la Révolution et un lendemain lumineux du Pays, et permettra de donner une plus forte impulsion à la lutte pour réaliser, à tout prix, lobjectif grandiose défini par le 8ème Congrès (janvier 2021) du PTC; je me permets d’appeler tous à avancer, vigoureusement, pour achever les travaux de construction de la 2ème étape (autres 10.000 en cours depuis le 15/02/2023, NDLR) en portant, plus haut, le drapeau rouge du commandement de la construction de 50.000 logements à Pyongyang.

KIM JONG UN a;

coupé le ruban inaugural avec les cadres dirigeants du PTC et du Gouvernement (Une nouvelle tempête de vivats a retenti, tandis que des ballons de caoutchouc sont montés dans le ciel, embellissant le Secteur Hwasong.)

répondu, de la main, aux acclamations enthousiastes de lassistance

béni, chaleureusement, les bâtisseurs militaires et civils et les occupants de la nouvelle cité féerique

rencontré les commandants des unités de lAPC ayant participé à la construction

apprécié, grandement, les militaires-bâtisseurs qui écrivent une nouvelle histoire du changement de la Capitale en construisant, admirablement en 2 ans seulement, plus de 20.000 logements en tant que force principale et porte-drapeau de cette entreprise

noté; Construire les 50.000 logements modernes dans la Capitale de notre Etat, cest un projet que notre PTC et notre Etat ont conçu depuis longtemps et dont ils font le plus grand cas pour assurer, aux Citoyens de la Ville, une vie plus stable et plus civilisée. (Il a mentionné, de nouveau, la politique de construction du PTC qui privilégie le confort du Peuple ainsi que son dessein de transformer Pyongyang en une ville magnifique dordre mondial.) Tous les bâtisseurs militaires et civils doivent ouvrir un âge dor non seulement dans la construction de la Capitale mais aussi dans celle des provinces, fiers dêtre artisans méritoires de la nouvelle histoire de prospérité et de développement dignes de lEpoque du PTC, pour, ainsi, accélérer lédification dune société hautement civilisée. Jexprime ma certitude que, grâce à une armée de bâtisseurs qui mettent en uvre, sans condition et avec éclat, le vu du Peuple et les Décisions du PTC, la politique du BTP de notre PTC serait appliquée parfaitement, et souhaite un bonheur éternel et une vie harmonieuse et méritoire aux travailleurs qui pendraient la crémaillère.

A lissue de la cérémonie dinauguration, les cadres du PTC et du Gouvernement et les participants à la cérémonie ont;

fait un tour dans la nouvelle cité éclairée comme en plein jour

admiré la cité pourvue dimmeubles dhabitation à nombreux étages y compris gratte-ciel, de bâtiments publics, détablissements de services, etc., disposés, confortablement, sur une superficie de plus de 150ha

ressenti, profondément, le niveau de développement de larchitecture de Juché qui progresse à lAllure de Pyongyang et le dévouement patriotique des bâtisseurs militaires et civils ayant fait surgir une nouvelle cité féerique, forts de leur opiniâtreté et de leur créativité inépuisable.

La cause du PTC, parti authentiquement populaire, qui fait de son mieux pour accroître le bien-être du Peuple en divinisant ou défiant celui-ci, entraînera, sans cesse sur le sol de la RPDC, des transformations peu communes avec la marche victorieuse du socialisme à la coréenne.