La RPDC: la Patrie ou l’origine du taekwon-do qui fait des faibles les forts
La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC située au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;
- Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité et sa vie et sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
- Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR)
est fière de ses arts martiaux créés et développés depuis 5.000 ans.
- La toute 1ère démonstration du taekwon-do sur la scène mondiale
- En 1955 (11 avril), l’art martial orthodoxe de la Nation coréenne fut appelé Taekwon-do (la voie des pieds et des poings, NDLR) et commença à se diffuser largement, accueilli par tout le monde.
- En 1966 (22 mars), fut constituée l’International Taekwon-do Federation (ou ITF ou Fédération Internationale de Taekwon-do): dès sa naissance, elle s’attacha à diffuser cet art martial en envoyant les groupes de démonstration et les maîtres compétents aux Pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine: furent formées, ainsi en moins de 8 ans, les associations nationales de taekwon-do dans une cinquantaine de Pays.
- En 1969 à Hong Kong (Chine), les 1ers Championnats d’Asie de Taekwon-do étaient organisés par l’ITF.
- En 1972, la Malaisie avait abrité les 2èmes Championnats d’Asie de Taekwon-do.
- En 1974 (octobre) à Montréal (Canada), eurent lieu les 1ers Championnats du Monde de Taekwon-do, faisant l’objet de l’intérêt et de l’espoir énormes du monde des arts martiaux; cette édition était d’une envergure incomparablement plus grande que les compétitions régionales pour se dérouler pendant 2 jours en regroupant plus de 450 taekwondoïstes et officiels de 27 Pays, et les 4 épreuves (pattern, sparring, special hability et power) divisées en 17 catégories furent disputées, suscitant une profonde attention du public.
KIM Jong Chol, Vice-Président du Comité d’Arbitrage de l’ITF, déclara: Les 1ers Championnats du Monde de Taekwon-do qui ont démontré la valeur du taekwon-do et exercé une influence positive sur sa diffusion à l’échelle mondiale resteront gravés, pour toujours, dans la mémoire des Peuples du monde.
- L’histoire de 50 ans (a)
Cette année 2024 marque le 50ème anniversaire de l’ouverture des Championnats du Monde de Taekwon-do. L’histoire de ces derniers peut s’expliquer par la sauvegarde de l’idéal et de la pureté du taekwon-do et la création de glorieuses traditions de son développement. Après les 1ers Championnats du Monde de Taekwon-do, l’ITF a projeté de:
- organiser, périodiquement, les championnats de taekwon-do
- promouvoir le développement des techniques de cet art martial
- grossir, sans cesse, ses rangs.
Or, les 2èmes, 3èmes et 4èmes Championnats ont eu lieu avec la participation d’un petit nombre de Pays et de pratiquants. Par la suite, l’ITF a:
- amélioré, incessamment, les méthodes de compétition en conformité avec la tendance mondiale où l’esprit compétitif par Pays et par Région gagne en intensité
- augmenté le nombre d’épreuves en ajoutant une épreuve de self-defense à 4 épreuves dont pattern, sparring, special hability et power
- fait 7 catégories de l’épreuve de sparring individuel à partir de 5
- veillé à ce que les femmes taekwondoïstes participent à toutes les épreuves individuelles des 4èmes Championnats
- autorisé, à partir des 5èmes Championnats, les femmes à prendre part aux compétitions collectives et aux catégories individuelles de toutes les épreuves de taekwon-do comme les hommes.
JANG Kyong Ok, Vice-Présidente du Comité des Femmes de l’ITF et Chef de section du Comité de Taekwondo de la RPDC, Héroïne du Travail et Sportive du Peuple, a déclaré: Le taekwondo n’est pas un sport destiné à former un homme doué d’une capacité mystérieuse, mais lui permettant de faire pleinement preuve de ses capacités d’autodéfense. Cet art martial a pour but de faire des faibles les forts grâce à leur pratique soutenu. Dans cette optique, il est naturel que les femmes participent aux championnats du monde de taekwon-do.
- L’histoire de 50 ans (b)
En 1993, au fur et à mesure que les rangs de pratiquants grossissent à l’échelle mondiale, l’ITF a organisé les championnats créant, ainsi, une nouvelle étape de développement des championnats.
A l’occasion des 1ers Championnats du Monde de Taekwon-do junior (à Moscou, Russie), l’ardeur des jeunes à s’initier à cet art martial gagna en ampleur, ce qui garantissait un avenir radieux de ce sport. En juillet 2004 à Kuala Terengganu (Malaisie), se produisit un événement digne d’être inscrit comme un nouveau chapitre dans l’histoire de ces championnats: s’y déroulaient les 1ers Championnats du Monde de Taekwon-do vétéran.
Ces 2 nouvelles catégories juniors et vétérans permirent aux championnats de se faire compétitions du niveau mondial accessibles à tout le monde, hommes et femmes, jeunes et vieux: jusqu’à présent, les championnats se sont déroulés divisés en 4 catégories: cadets, juniors, seniors et vétérans. La catégorie seniors compte 22 éditions, tandis que celle cadets et juniors 15 et celle vétérans 10. Quant au nombre de pratiquants et de Pays, on connaît aussi un progrès notable:
- Les 1ers Championnats du monde se sont déroulés avec la participation de centaines de taekwondoïstes d’une vingtaine de Pays. Mais 50 ans après, ces championnats deviennent aujourd’hui ceux comptant 70 millions de spécialistes et amateurs de plus de 140 Pays.
- Les 22èmes éditions (en août 2023 au Kazakhstan) ont été disputées par plus de 860 excellents joueurs et joueuses de plus de 60 Pays dont la Russie, la Mongolie, la Grèce, l’Argentine et l’Afrique du Sud.
Organisés sous le mot d’ordre «Pour la justice, la paix, l’amitié et la solidarité», tous ces championnats ont montré à la face du monde que le taekwon-do, fruit culturel précieux de l’Humanité, est un art martial très favorable à la santé, à la robustesse physique et à la mentalité saine des hommes.
Actuellement, les championnats se déroulent tous les 2 ans, en alternance avec la Coupe du Monde de Taekwon-do, au cours desquels de nombreux maîtres, arbitres et pratiquants du taekwon-do échangent les expériences et techniques entre eux, contribuant grandement au développement sain de cet art martial.
- Le Pays natal du taekwon-do joue le rôle de locomotive
- KIM Jong Chol a dit: Si le taekwon-do a connu sa vulgarisation et son progrès à l’échelle mondiale, cela est redevable à la RPDC, Pays natal de cet art martial, qui a joué un rôle de locomotive pour promouvoir le développement des techniques de taekwon-do du monde. Le Pays veille à ce que tout son Peuple pratique le taekwon-do conformément à sa diffusion élargie à l’échelle mondiale. Pour permettre aux pratiquants d’épanouir à souhait leurs talents, l’Etat a mis en place un pertinent système de formation de joueurs de réserve, et s’est toujours préoccupé de développer les techniques en la matière.
- JANG Kyong Ok a dit: Notre Pays est muni du système de formation de taekwondoïstes cohérent. Tous les cours d’enseignement sportif allant des maternelles jusqu’aux écoles supérieures comprennent l’éducation sur ce sport. Dans les écoles, les palais des enfants et les maisons de la culture des enfants, on dispense un enseignement systématique sur le taekwon-do à l’intention des enfants doués pour cet art martial. Les équipes de taekwon-do et les écoles supérieures de taekwon-do ont été mises sur pied partout dans le Territoire du Pays. Grâce à ce système, on connaît sortir, sans cesse, les champions du monde dotés de nobles et belles qualités spirituelles et morales propres au taekwon-do.
La RPDC a:
- participé, pour la 1ère fois, aux 5èmes Championnats pour se classer 1ère au classement général par Pays, avec une dizaine de ses joueurs devenus champions du monde
- donné naissance, sans arrêt, aux forts du taekwon-do d’ordre mondial, y compris double, triple et quadruple champions du sparring à chaque championnat, pour maintenir toujours la 1ère place au classement général par Pays
- gagné, aux 22èmes Championnats (2023), les 64 médailles d’or et 31 coupes, dont celle principale et 5 Prix de technique individuelle, et obtenu la 1ère place au classement général par Pays.
Le Pays attribue, aux champions, les décorations d’Etat.
Dans la Cité Kwangbok (ou restauration) à Pyongyang (Capitale de la RPDC et source de la Civilisation Taedong-gang de 5.000 ans avec son 1er Etat Co-Joson ou Corée antique, NDLR), se trouve le Palais du Taekwon-do, terrain de ce sport le plus grand du monde, qui a été construit en 1992, et près duquel le Temple du Taekwon-do aménagé en avril 2012:
- Le secteur comprenant ces 2 bâtiments a été baptisé Lieu Sacré du Taekwon-do, qui s’acquitte de mission en tant que centre mondial pour la diffusion et le progrès du taekwon-do, les échanges et la collaboration de ses pratiquants.
- Beaucoup d’étrangers y vont et sont unanimes à dire qu’ils leur permettent de se faire une idée nette de l’aspect de Pyongyang, Pays natal du taekwon-do, lieu d’origine de cet art martial, et de la vulgarisation de ce sport en RPDC.
Toutes les mesures prises par l’Etat visent à sauvegarder la pureté du taekwon-do et à amener le Pays à servir de modèle de la diffusion du taekwon-do, de porte-drapeau du développement de ses techniques à l’échelle mondiale.
- Le Fondateur du taekwon-do
CHOI Hong Hi (09/11/1918-15/06/2002):
- est né à la Commune Haga dans l’Arrondissement Hwadae de la Province Nord-Hamkyong de la RPDC
- a pratiqué le thaekkyon, art martial orthodoxe, et appris la calligraphie dès son bas âge
- a commencé à faire ses recherches sur l’art martial orthodoxe de la Nation, ambitieux de le développer, cela après la défaite du Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion 1592-1598 de la Péninsule coréenne – sa plus voisine géographique – et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes immoraux les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 de la Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que le kidnapping et la réquisition forcée de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens comme pare-balles et pour les travaux forcés, le massacre atroce de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR)
- est parvenu à créer le taekwon-do en 1955
- a mis sur pied, en 1966, l’ITF ayant pour mission la diffusion de cet art martial à l’échelle mondiale et son développement pour devenir le 1er Président (la Fédération Asiatique de Taekwon-do en 1968, la Fédération Européenne de Taekwon-do en 1979, la Fédération Panaméricaine de Taekwon-do en 1987 et la Fédération Océanienne de Taekwon-do en 1994)
- a organisé les Championnats d’Asie de Taekwon-do (1ères compétions internationales de taekwon-do) en 1969, les Championnats du Monde de Taekwon-do en 1974 et les Championnats du Monde de Taekwon-do junior en 1993
- a organisé en septembre 1999, dans le but de réaliser le développement des arts martiaux du monde et la cohésion des experts en arts martiaux, le Comité International des Matches d’Arts Martiaux pour travailler au poste de son 1er Président
- a visité, toute sa vie durant, plus de 80 Pays de 5 Continents pour donner les démonstrations et les cours spéciaux en matière de taekwon-do
- a rencontré les chefs d’Etat d’une vingtaine de Pays et une centaine de personnages des milieux politique, social, scientifique et d’art martial pour vulgariser le taekwon-do (KIM IL SUNG et KIM JONG IL l’avaient reçu aussi.)
- est décédé à Pyongyang pour être enterré dans le Cimetière des Martyrs Patriotes.
Ont lieu sous les auspices de l’ITF:
- les cérémonies de l’anniversaire de sa naissance
- les cérémonies à sa mémoire
- les cérémonies consacrées à la fondation de l’ITF.