La Rumba pas retenue parmi les disciplines des 9è jeux de la Francophonie
Au cours de cet échange avec la presse, nombreux ont exprimé leur mécontentement de voir que la Rumba n’a pas été retenue parmi les disciplines à l’occasion de cette 9ème édition des jeux de la Francophonie. C’est ainsi que la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Furaha Katungu a regretté le fait que la Rumba ne soit pas retenue parmi les disciplines définies par le comité international des jeux.
« Nous sommes en train de voir comment on peut faire participer les artistes congolais pour la mobilisation de la population congolaise à venir soutenir les athlètes et les artistes. C’est de cette manière-là que nous pensons faire participer nos artistes », dit-elle, avant de préciser que quand j’ai participé à la répétition de la chanson, celle qui a été sélectionnée, c’est pratiquement la rumba.
Elle utilise le corps pour s’exprimer, même si c’est la chanson qui explique mieux ce que nous avons comme valeurs culturelles. Pour ce qui est des jeux d’animation et de mobilisation, le comité organisateur et la communication savent que nous devons mobiliser avec ce que nous avons, la rumba, les sapeurs, tous les artistes qui contribuent à notre gaité, à notre joie.
« C’est vrai qu’on ne va pas satisfaire à toutes les demandes, nous nous soumettons aux critériums prévus. Si nous organisons des choses et ajoutons ce qui n’est pas prévu, nous risquons d’être disqualifiés. Ce ne pas seulement au Congo qu’on les organise et ce sont les mêmes critères qu’on utilise partout ailleurs », affirme-t-elle.
Par rapport aux espaces, pour les ateliers comme galeries, ça sera au Musée et à l’Académie des beaux-arts. Ceux qui ont des œuvres peuvent les apprêter pour que la commercialisation soit possible. Nous nous apprêtons pour montrer au monde ce qui se fait le mieux
ici.