La sagesse de deux Grands !
Jonas Munkamba Kadiata Nzemba et Pascal Kinduelo Lumbu, deux toubibs de la scène politique congolaise viennent d’administrer un coup fatal aux petites vertus de certains acteurs politiques congolais caractérisés par des égoïsmes politico-gastronomiques.
En signant la paix de brave après de joutes médiatiques pour la représentation du doyen d’âge au Sénat, ces deux Grands ont démontré que seul l’intérêt général de la Nation prévaut sur les narcissismes politiques et financiers qui enveloppent la plupart de parlementaires issus des élections de décembre 2023.
Nous ne nous permettrons pas de remuer le couteau dans la plaie qui saigne encore à la suite de différentes prises de position du scenario qui allait porter un préjudice au pays. Néanmoins pour faire utile, nous ne pouvons qu’applaudir de deux mains la paix de brave signée entre les deux « belligérants » d’hier pour la conquête du bureau du doyen d’âge au Sénat.
En effet, initiée et conduite par le président du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, Augustin Kabuya, la paix de brave a été conclue lundi 10 juin à Kinshasa entre Jonas Mukamba Kadiata Nzemba et Pascal Kinduelo Lumbu. Les deux toubibs ont bien écarquillé leurs yeux pour voir l’intérêt supérieur de la Nation, abandonnant ainsi des joutes entretenues et téléguidées par leurs fanatiques respectives se recrutant dans le giron battant pavillon au Palais du peuple !
Ces fanatiques, se disant populaires et représentatifs, rappelons-le, ont fait papillonner le Pays plus de cinq mois après décembre 2023 à cause de leur manque de patriotisme et de nationalisme. Pourtant, les électeurs congolais devraient les écarter aux urnes pour éviter qu’ils viennent encore prendre le pays en otage pour les intérêts partisans ; leurs propres intérêts.
En téléguidant un prétendu « conflit politique au bureau d’âge du Sénat » entre « Jonas », 93 ans et « Pascal », 83 ans, les fanatiques de deux camps cherchaient malicieusement à replonger la République dans le désastre et dans le désespoir. Et la suite serait que placés aux strapontins du pouvoir politique, économique et social, ils allaient bénéficier, comme dans la plupart des cas, des billets de banque et d’autres présents indigestes qui ne profiteraient qu’à eux.
Heureusement qu’Augustin Kabuya, voyant venir ce jeu subtil, a tôt fait de rabrouer les appétits gloutons de cette bouillabaisse politique que les électeurs ont choisi de manière sournoise et dont la politique est devenue un hobby pour les uns et une carrière économico-financière pour d’autres. Ceux-là qui ont bloqué sous peu, à leur guise et intérêts, des mécanismes pour l’installation de certaines Institutions du Pays, dont la formation du Gouvernement suivi de son investiture, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale et, hier, le choix du doyen d’âge au Sénat.
Jonas Munkamba et Pascal Kinduelo ayant une vision éclairée, nationaliste et démocratique, ont rabattu le caquet à des mégalomanes. Augustin Kabuya étant l’artisan de cette paix de braves, nous ne pouvons qu’applaudir et encourager cette sagesse de deux Grands de la scène politique congolaise.
Willy Kilapi