La Saint Valentin en perte de vitesse dans la capitale
La fête de la Saint Valentin est en perte de vitesse dans la capitale. En ce 14 février 2024, le manque d’intérêt pour cette fête des amoureux s’est encore vérifié chez plusieurs personnes. Pourtant, il y a quelques années passées, à cette date, l’on ne pouvait pas faire un pas à Kinshasa sans voir les amoureux en tenue rouge-noir ou rose pour marquer cette journée. Actuellement, c’est à peine quelques personnes qui se font des cadeaux en cette journée. Malgré le manque de ferveur d’autre fois, les commerçants ont exposé dans leurs boutiques et maisons de vente des tenues rouge et noir, des chocolats, des cartes pour permettre aux amoureux de profiter en rendant cette journée agréable. Les fleuristes ne sont pas en reste, ils ont proposé des fleurs aux amoureux.
Il y a quelques années, la Saint Valentin était célébrée avec faste à Kinshasa. Les restaurants, les hôtels, les boutiques, les fleuristes et même les artistes se mettaient tous aux couleurs de la fête des amoureux. La tenue rouge et noir était donc la règle dans la capitale chaque 14 février pour célébrer cette journée. Kinshasa était mouvementée par les hommes et femmes portant les couleurs magiques des amoureux. A défaut d’avoir du rouge, les autres le remplaçaient par la couleur rose. Bien qu’elle soit devenue moins fastueuse à travers la ville, l’artiste plasticien Julio Nini a trouvé une place dans une galerie de la capitale pour ses clients. Il a peint des œuvres d’art en illustrant avec le symbole du cœur, une manière de prouver aux gens que lorsqu’on aime quelqu’un, on le porte dans son cœur.
«Peindre des cœurs pour moi, ça signifie que l’amour triomphe. Pour moi, c’est une façon de dire à ce qu’on aime qu’on les aime indirectement. Déjà on se sent aimer à la communauté, parce que la communauté a besoin de nous et nous leur offrons ce que leurs partenaires ressentent en eux. Donc nous interprétons les pensées de leurs partenaires», explique Julio Nini, Artiste.
Experte dans la décoration, madame Bénédicte s’est fait passer pour une cliente pour voir comment s’inspirer et présenter ses articles à ses nombreux clients. Pour elle, l’amour ne peut être limité en un seul jour fusse-t-il le 14 février.
«Chacun a son choix. Nous livrons des fleurs, beaucoup de choses, des parfums, des cadeaux privés, donc, nous emballons aussi. Il y a aussi des décorations romantiques à la maison, un peu partout. La saint Valentin n’est pas que le 14 février. Ça continue. Donc, ça peut continuer le vendredi, le dimanche, le lundi, parce que les gens se rattrapent.»
La saint Valentin, fête des amoureux n’a aucune particularité pour une autre opinion, qui estime que c’est une journée comme les autres. Douglas fait partie de cette catégorie.
«Pour moi, c’est une date, c’est une date simple. Le 14 février c’est une date simple pour moi. C’est vrai que ça a l’air symbolique, c’est une date simple comme le 1er février, comme le 12 février.»
En quête des cadeaux pour son être cher, Chris a trouvé une gerbe des fleurs. Pour lui, la saint Valentin ne concerne pas seulement les amoureux, mais l’affection doit être prouvée à tous ceux que l’on aime.
«On doit essayer de livrer aux personnes concernées, les amoureux. Bien sûr que la fête ne tient pas seulement qu’aux amoureux, à la famille, amicale. Et voilà, on est là pour faire des courses pour essayer de livrer aux personnes concernées. Sinon, moi, je trouve que c’est devenu un peu plus privé, les gens ne sont plus trop dans la façon d’essayer de manifester ça, que les gens puissent voir leurs côtés plus intimes, et ils le font plus cachottier.»
C’est depuis le 14ème siècle qu’on a commencé à célébrer cette fête des amoureux en grande Bretagne, car l’on pensait que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s’apparier. Une autre légende indique que la saint Valentin est née autour du personnage d’un prêtre Valentin martyrisé pour son geste miraculeux et amoureux séduit par les beaux yeux de la fille de son geôlier qui recouvra la vue miraculeuse grâce à l’amour. Avant sa mort il a écrit selon l’histoire à sa dulcinée une lettre signée ‘ VALENTIN ‘. Il a été désigné patron des amoureux par le pape Alexandre VI. Mais, actuellement, l’église catholique ne s’intéresse pas beaucoup à cette journée. D’ailleurs, pour cette année, ce 14 février a coïncidé avec le mercredi de cendre qui marque le début de la période de carême.