« La SICOMINES ne choisit pas les projets à réaliser, mais le Gouvernement »

L’Ambassade de Chine en Rdc à travers M. Zhu Jing et la SICOMINES représentée par Mme Diao Ying ont été plus que clairs lors de la conférence de presse organisée le weekend dernier à Kinshasa. C’était lorsqu’ils réagissaient par rapport à la liste des projets non réalisés circulant dans les réseaux sociaux.

« La liste qui a circulé est indicative. Il ne s’agit pas des engagements pris dans la convention sino-congolaise. SICOMINES finance des projets préparés par le Gouvernement. Chaque année ou à une certaine période, c’est le gouvernement qui présente la liste des projets à exécuter », répond Mme Diao, Secrétaire du Conseil d’administration de la SICOMINES.

Selon elle, les projets réalisés par la SICOMINES ne sont pas nécessairement ceux se trouvant dans cette liste circulant dans les réseaux sociaux.

M. Zhu Jing, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Rdc a précisé que les entreprises chinoises n’ont pas le droit de dire, nous allons réaliser tel ou tel autre projet. « Tous les projets d’infrastructures sont décidés et proposés par le Gouvernement congolais. La liste dont vous avez parlé, ce ne pas une liste d’engagement, mais il s’agit des projets pour lesquels le Gouvernement envisage de soumettre à la SICOMINES », dit-il, avant de prévenir qu’il ne faut pas confondre les projets et les engagements des entreprises chinoises.

Or dans les médias, et dans certains propos des politiciens, on fait intentionnellement la confusion entre les deux listes.

L’Ambassadeur reconnaît qu’il y a un mécanisme de dialogue, un mécanisme de rencontre établi dans la convention de collaboration. La partie chinoise ne comprend pas pourquoi les gens font du bruit dans les médias, mais sans pour autant utiliser la bonne méthode instituée dans la convention de collaboration.

« SICOMINES est une société congolaise qui bénéficie du financement chinois. La conviction de cette société est de faire du bien aux Congolais. On va continuer dans ce chemin et on va faire beaucoup d’efforts pour continuer à faire du bien », insiste le diplomate chinois, qui avoue qu’ils ont besoin de beaucoup de soutien de la partie congolaise pour réussir.