La Snel et les opérateurs économiques appelés à s’approvisionner en câbles à Kinshasa
Julien Paluku Kahongya a visité ce jeudi la société Proton/Cabelec qui produit plus de 200 types de câbles made in Congo basée à Limete à Kinshasa. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la protection des industries locales, était aussi un réconfort pour les responsables de cette firme spécialisée dans la fabrication des différents câbles à savoir des fils rigides et flexibles, des câbles rigides, flexibles et armés ainsi que des conducteurs désormais certifiés mondialement par Kema Labs .
Satisfait du travail abattu par Proton/Cabelec, le patron de l’industrie congolaise estime que ceci est une réponse à l’appel du chef de l’Etat, celui de la transformation locale de toutes nos ressources. « Nous sommes ici à l’entreprise Proton à Kinshasa qui transforme notre cuivre en câble électrique. Et la bonne nouvelle, c’est que cette entreprise vient d’avoir une certification internationale pour démontrer que tous les câbles produits ici à Kinshasa sont des câbles qui peuvent être utilisés dans toutes les entreprises à travers le monde. Nous pensons que la Rdc est sur la bonne voie parce que la capacité installée ici est de près de 4000 tonnes de cuivre à utiliser chaque année ».
Pour lutter contre les importations, le Ministre de l’Industrie a invité les sociétés locales et d’autres établissements publics à se procurer ces câbles qui répondent aux normes recommandées.
« Alors je lance un appel à tous les opérateurs économiques et la société nationale de l’électricité de la Rdc de pouvoir s’approvisionner ici parce qu’il est impensable que la Snel et les opérateurs économiques continuent à sortir les devises pour aller acheter à l’extérieur, alors que nous avons une production locale qui est en mesure de satisfaire à toute la demande locale de la partie Ouest de la RDC », a déclaré le ministre de l’Industrie.