La société civile invite la population à attendre les résultats dans le calme
Au lendemain de la tenue des élections combinées du 20 décembre 2023, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) invite la population au calme. Cette organisation de la société civile exhorte le peuple congolais à demeurer pacifique quels que soient les résultats qui vont être publiés. L’appel a été lancé ce jeudi 21 décembre 2023 à Kinshasa à travers leur déclaration préliminaire sur les élections.
Lors de cette conférence de presse, l’OSPC est revenu sur le déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023. L’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo a noté quelques irrégularités qui ont émaillé ces scrutins en dépit de son importance pour la République Démocratique du Congo.
« Ces élections représentent un enjeu particulièrement important pour le développement et la stabilité politique de la RDC qui a connu des tumultes depuis plusieurs années. Toutefois, le vote s’est passé dans un climat relativement calme et apaisé, permettant ainsi à tous les électeurs congolais d’exercer leur droit de suffrage universel, malgré l’arrivée tardive des matériels de vote dans certains centres et bureaux de vote, l’existence des foyers de tensions et de violences. Etant activement sur terrain, notre mission d’observation a dû constater quelques irrégularités signalées çà et là. Des procédures électorales ont été suivies dans plusieurs endroits visités par nos observateurs», indique Schadrack Mukad, Secrétaire Exécutif National Adjoint OSPC.
Les congolais se sont rendus en masse aux urnes le 20 décembre 2023. Lors de ces quatre scrutins combinés, ils devaient élire le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les conseillers municipaux. Après avoir glissé le bulletin dans l’urne, place maintenant à l’attente des résultats sortis de ces urnes. En ce moment, les esprits se chauffent puisque tout le monde veut remporter cette compétition électorale. En sa qualité de mission d’observation électorale, l’OSPC a demandé aux congolais d’attendre les résultats dans la paix.
« L’OSPC invite la Commission Electorale Nationale Indépendante à traiter les résultats de ces élections sans complaisance, ni esprit partisan, mais en toute transparence et honnêteté, dans le strict respect de la volonté exprimée par le peuple souverain primaire, pour ne rendre rien que la vérité des urnes. Par-dessus tout, elle appelle le peuple congolais à s’engager et demeurer dans la voie de la paix quelques soient les résultats des urnes à intervenir», précise la même source.
En attendant la publication par la CENI des premières tendances sorties des urnes prévues pour ce vendredi 22 décembre, le dépouillement et l’affichage des résultats dans les centres et bureaux de vote se poursuivent. Les missions d’observation attendent la fin du dépouillement et publication des résultats provisoires par la CENI afin de procéder à l’évaluation finale de ces élections.