La souveraineté du Maroc sur le Sahara: Le ministre des Affaires étrangères israélien salue la décision de son pays

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, a salué la décision de son pays de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur les territoires du Sahara occidental”.
Dans un tweet sur sa page officielle Twitter, Cohen a déclaré : “Je salue l’annonce du Premier ministre Netanyahu concernant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur les territoires du Sahara occidental”.
Il a ajouté que cette mesure renforcera les relations entre les deux États et les deux peuples, et contribuera aux efforts déployés pour étendre la coopération, approfondir la paix et la stabilité dans notre région.
Par ailleurs, un communiqué du porte parole du Palais royal a annoncé, ce lundi 17 juillet 2023 que “Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, a reçu un message du Premier ministre de l’État d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahou. Dans ce message, le Premier ministre israélien a porté à la haute connaissance de Sa Majesté la décision de l’État d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur les territoires du Sahara occidental”.
À cet égard, le Premier ministre israélien a confirmé que cette position de son pays “se reflétera dans toutes les actions et documents du gouvernement israélien pertinents”.
Il a également souligné que l’ONU, les organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi que tous les pays ayant des relations diplomatiques avec Israël, seront informés de cette décision.
Dans son message à Sa Majesté le Roi, le Premier ministre israélien a indiqué qu’Israël envisageait positivement “l’ouverture d’un consulat à Dakhla”, dans le cadre de la mise en œuvre de cette décision d’État.
snrtnews.com