La stabilité macro-financière dans un contexte de forte incertitude économique

L’incertitude entourant l’évolution de la situation et des politiques économiques à l’échelle mondiale a augmenté depuis la pandémie de COVID-19 sous l’effet de chocs d’inflation, de l’escalade des tensions géopolitiques, de l’émergence de nouvelles technologies et de catastrophes liées au changement climatique.

Ce chapitre examine les implications d’un niveau d’incertitude élevé pour la stabilité macrofinancière en étudiant son association avec des risques de dégradation en queue de distribution pour la croissance de la production, les prix des actifs et la croissance des prêts bancaires.

Il révèle qu’un niveau d’incertitude macroéconomique élevé peut augmenter sensiblement les risques de dégradation pour la stabilité économique et financière, et que cette relation peut être encore plus étroite en cas de vulnérabilités macrofinancières élevées ou de faible volatilité des marchés financiers (au cours des épisodes de déconnexion entre la situation macroéconomique et celle sur les marchés).

De plus, l’incertitude macroéconomique peut être à l’origine d’effets de contagion entre pays par l’intermédiaire de liens commerciaux et financiers. L’élaboration de cadres d’action plus crédibles et le renforcement de la résilience avec des politiques macroprudentielles et des réserves adaptées, combinées à une réduction des vulnérabilités budgétaires, pourraient contribuer à atténuer les retombées négatives de la forte incertitude macroéconomique.