La Symocel relève quelques failles et invite la CENI à améliorer

Un rapport préliminaire des scrutins du 20 décembre 2023. C’est ce qu’a publié la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) ce jeudi 21 décembre 2023, à Kinshasa. Dans ce document, la Symocel a relevé quelques failles pendant le déroulement des scrutins. Fort de ce constat, cette organisation a invité la CENI a rectifié le tir pour la suite du processus électoral.

Dans cette déclaration préliminaire, indique l’ACP, la SYMOCEL a égrainé les quelques failles relevées par ses observateurs lors du vote le 20 décembre 2023. Elle a fait part de quelques soucis logistiques et techniques rencontrées par la Commission Electorale Nationale Indépendante dans l’organisation des scrutins.

«Nous avons observé l’ouverture du bureau de vote, le déroulement des opérations de vote, le dépouillement là où ça se fait. L’échantillon de la SYMOCEL se déroule sur 2441 bureaux de vote. Nous souhaitons que la Ceni fasse tout pour améliorer la qualité dans le déroulement des opérations de vote», Luc Lutala, Coordonnateur de la SYMOCEL.

La synergie des missions d’observation citoyenne des élections n’a pas vu que du négatif. Elle a tout de même salué le dénouement de certains cas par la CENI. Dans la foulée, elle a invité la Commission Electorale Nationale Indépendante à communiquer de façon stratégique avec les parties prenantes sur la suite du processus. Une communication qui, selon la SYMOCEL, permettra d’apaiser les esprits.

«La SYMOCEL est là pour l’amélioration du processus électoral. Donc, la SYMOCEL travaille de plein pied avec la CENI pour que la qualité de travail soit améliorée. C’est pour ça que nous faisons des recommandations, en appelant par exemple à ce qu’il ait la sécurisation, que le ministère de l’intérieur fasse son travail. En ce qui concerne l’amélioration des opérations sur terrain, que la CENI fasse ce qu’il faut pour améliorer la qualité des scrutins. Nous avons 48 % de taux d’incidents qui découlent des électeurs. Les électeurs sont les membres de partis de tels ou tels bords», martèle Luc Lutala, Coordonnateur de la SYMOCEL.

A noter que la SYMOCEL a déployé sa mission d’observation électorale dans toutes les 26 provinces que compte la RDC. Le rapport définitif est attendu après la publication des résultats provisoires par la CENI et définitifs par la Cour Constitutionnelle.