La ville de Kinshasa menacée par des catastrophes climatiques (Par Alain Botoko)
Les deux pluies diluviennes de la nuit de samedi et dimanche ont été à la base d’énormes dégâts humains et matériels dans plusieurs communes de la ville province de Kinshasa, ajouté à cela les vagues des chaleurs qui battent records depuis plusieurs décennies, avec comme moyennes des températures (ressentie qui va jusqu’à 45 °C et ambiante qui est autour de 34 °C). La ville est victime ces derniers mois des tempêtes et inondations en répétition, que nous avons fait mention dans plusieurs articles dans ce media.
La pluie de la nuit du samedi 06 au petit matin de dimanche 07 Avril 2024, dans la ville province de Kinshasa a causé d’énormes dégâts en vies humaines et en matériels. En titre illustratif, les sources concordantes parlent de 8 personnes d’une même famille mortes suite l’effondrement d’un mur de leur maison sur l’avenue Zamba, au quartier Jolie Parc, dans la commune de Ngaliema.
Et à une moindre distance de cet accident mortel, il y a la commune de Kitambo, c’est dans cette commune que plusieurs riverains de la rivière Makelele ont fait état des pertes énormes de leurs biens à cause du débordement des eaux de cette rivière. C’est ici l’occasion de rappeler une loi très importante pour la gestion durable des écosystèmes aquatiques (sources d’eau, lacs, rivières, fleuves et la côte océanique). A des grands maux, des grands remèdes, toutes les constructions qui fâchent la loi doivent être démolies, car la loi est claire là-dessus.