« La visite de Fatshi en Chine a l’importance de dépasser le cadre bilatéral pour donner une impulsion à la coopération sino-africaine » (Zhao Bin)
Déjà en Rdc où il a remplacé à ce poste M. Zhu Jing, l’ambassadeur Zhao Bin a présenté il n’y a pas longtemps ses lettres de créance, devenant la voix autorisée du Gouvernement chinois en Rdc. Pour mieux commencer son travail en Rdc, il se devait de s’adresser à la presse pour donner notamment sa vision, et s’exprimer sur les principales questions de l’heure.
Il a commencé par dire qu’il se sent heureux de constater qu’un mois après, la visite du président Félix Tshisekedi en Chine est toujours d’actualité. A l’en croire, ceci montre l’importance de cette visite sur la Rdc et sur les relations sino-congolaise, une première depuis 8 ans. Au cours de cette visite importante et historique, les deux présidents (Xi Jinping et Félix Tshisekedi) ont convenu d’établir une coopération globale et stratégique. La coopération a été élevée à un niveau sans précédent, surtout que cette, surtout que cette visite marque les relations entre la Rdc et la Chine.
Pour l’ambassadeur Zhao Bin, c’est une visite fructueuse où de nombreux accords ont été signés pour renforcer la coopération. Ils couvrent non seulement les secteurs traditionnels (mines et infrastructures), mais aussi les secteurs d’avenir comme l’économie verte, l’économie numérique, l’énergie renouvelable.
« C’est une visite empreinte d’amitié. A côté de la rencontre entre Xi Jinping et Félix Tshisekedi, ce dernier a visité le mausolée du président fondateur de la Chine. C’est un geste particulièrement amical que nous apprécions beaucoup », reconnait-il.
Il n’a pas manqué de préciser que c’est une visite qui revêt une importance régionale et internationale. Les deux pays sont des grands pays en termes de superficie, de population et de richesses. « Cette visite a l’importance de dépasser le cadre bilatéral pour donner une impulsion à la coopération sino-africaine. Félix Tshisekedi a réaffirmé l’adhésion de la Rdc à l’initiative du développement mondial, de la sécurité mondiale, de la civilisation dans le monde et l’initiative de la ceinture et de la route. Ces initiatives ont été lancées dans le but de faire bénéficier au monde, en particulier les pays en développement. A vrai dire, ce sont des initiatives des pays en développement », dit-il, avant d’avouer qu’avec l’adhésion de la Rdc à ces initiatives, ça sera encore une occasion pour les pays en développement de faire entendre leur voix.