L’ambassade de Chine et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dotent la pédiatrie de Kalembe Lembe d’un lot important des médicaments et des kits scolaires

C’est un gigantesque don que l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, dans la Commune de Lingwala a reçu ce jeudi 1 juin 2023 de la part de l’ambassade de Chine. Comme on peut s’en rendre compte, ce don émane du professeur Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping et l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD). Et ce, dans le cadre d’un projet dénommé « Réchauffer le cœur des enfants, une action conjointe Chine –Afrique » qui a pour but de favoriser le bien-être des enfants africains.

Disons que ce don est composé des médicaments couramment utilisés et les articles de protection, notamment des masques, gels nettoyants, vêtements de protection.  A cela s’ajoute encore 70 kits d’amour essentiellement composés des articles scolaires à savoir : un sac à dos contenant : un crayon gomme, cahier, règle. Ceci, sans oublier les produits sanitaires (T-shirt, serviette, gel douche pour cheveux et corps, savon, brosse à dent et autres. Ce grand geste est une première action qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Chine et la Rdc et vingt et unième mission médicale Chinoise en Rdc. D’une manière anticipée, cette action s’inscrit également dans le cadre de la journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin à travers  le monde.

Dans son mot de circonstance, le Médecin Directeur général de l’hôpital pédiatrie de Kalembe Lembe a saisi la balle au bond pour solliciter une aide en ce qui concerne les équipements de cette grande structure sanitaire pédiatrique de la capitale à l’ambassade de Chine et aussi la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Ce nouvel équipement en matériel pour la pédiatrie devrait permettre à tout le corps médical de travailler dans des bonnes conditions.

Pour sa part, Mme Larissa Lundula, représentante de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui a d’abord expliqué la mission de la fondation basée sur  la santé,  l’éducation, la lutte contre les violences et l’autonomisation  et aussi des quelques réalisations qui ont été rendues possibles par cette Asbl. La  représentante de la Première Dame de la Rdc à cette cérémonie, Larissa Lundula, a loué ce partenariat qui vient encore ajouter un plus dans cette grande lutte du bien-être des enfants  et de la femme en Rdc.

Prenant la parole à cette activité, le chargé des Affaires de l’ambassade de Chine en RDC Wang Hailong a précisé que cette action a été conjointement organisée par la Première dame chinoise Peng Liyuan et celle de la Rdc Denise Nyakeru Tshisekedi ” lors de leur rencontre pendant la première visite de Félix Tshisekedi en Chine. Les deux premières dames ont eu à échanger dans le but de travailler ensemble dans la promotion des droits des enfants et des femmes. La rencontre de ce jour est une première action qui vient sceller ce nouveau partenariat “, a précisé Wang Hailong.

Après cette étape, un protocole de partenariat a été signé entre l’ambassade de Chine, la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe. Et d’une manière symbolique, quelques kits des médicaments ont été remis au Médecin directeur de l’hôpital pédiatrique et aussi les kits d’amour scolaire à quelques enfants présents à cette cérémonie.

Soulignons que cette activité a été sanctionnée par une consultation gratuite des enfants souffrant des quelques maladies qui étaient trouvés sur place  par l’équipe médicale Chinoise.

Osée Kalombo