L’Ambassadeur italien vient s’informer chez Julien Paluku sur le Plan directeur d’industrialisation

Amani week, un rendez-vous d’affaires qui va réunir à Lubumbashi les opérateurs économiques italiens et congolais en ce mois de juin et la foire économique Italie-Rdc prévue au mois de juillet prochain à Rome. Ces points ont été au cœur d’un tête à tête ce mardi à Kinshasa entre le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et l’Ambassadeur italien accrédité en République Démocratique du Congo, Alberto Petrangeli.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie a fourni des détails sur le Plan Directeur d’Industrialisation chiffré à 58,4 milliards de dollars américains et les facilités qu’offre une Zone Économique Spéciale en RDC.

De son côté, le Diplomate italien très attiré par les opportunités qu’offre la Rdc avec ses Zones Économiques Spéciales, a indiqué à la presse au sortir de cette audience que Amani week et la foire économique Italie-Rdc vont renforcer davantage le partenariat entre les opérateurs économiques de ces deux pays.

« On a échangé avec le ministre de l’Industrie sur le Plan d’industrialisation du pays et comment les entrepreneurs italiens peuvent rentrer au pays et épauler les efforts du Gouvernement pour l’industrialisation de la Rdc. Il y a les Zones économiques spéciales, au mois de juin il y aura Amani Week à Lubumbashi, après, on est en train d’organiser une foire économique de la Rdc en Italie au mois de juillet. Il faut expliquer les potentialités du pays aux investisseurs italiens. La prochaine étape, c’est Amani Week à mi-juin », explique-t-il.

Et d’ajouter qu’il y a des investisseurs italiens quoi vont participer, des Associations d’entreprises qui vont être présentes à Lubumbashi pour rencontre les possibles partenaires. Il est très intéressé, l’Italie étant un partenaire historique de la Rdc. A partir des années 60, elle a épaulé la Rdc dans son chemin d’industrialisation avec le barrage d’Inga, la Sidérurgie de Maluku et beaucoup d’autres projets. Il faut renouer ces relations et expliquer aux investisseurs italiens les potentialités du pays.