L’ambassadeur Zhao Bin lance la semaine des films chinois à Kinshasa

L’ambassadeur chinois en République Démocratique du Congo a procédé à l’ouverture de la semaine des films chinois, le vendredi 11 août à Kinshasa, devant quelques autorités civilo-militaires du pays, mais aussi de la population congolaise représentée par les Kinoises et Kinois.

Zhao Bin a tout d’abord remercié le public congolais pour avoir accepté de partager ce moment très important pour son peuple. Il espère comme le veut le président Chinois Xi Jinping à travers l’Initiative pour la Civilisation mondiale, élargir les canaux de coopération, ainsi donc promouvoir la compréhension mutuelle et l’affinité entres les peuples, en vue de promouvoir conjointement le développement et le progrès de la civilisation humaine.
En mars dernier, le président chinois Xi Jinping a lancé l’Initiative pour la civilisation mondiale, qui préconise le renforcement des échanges et de la coopération internationale en matière de sciences humaines, enrichir le contenu des échanges, élargir les canaux de coopération, promouvoir la compréhension mutuelle et l’affinité entre les peuples, en vue de promouvoir conjointement le développement et le progrès de la civilisation humaine.
“Le cinéma est une plateforme important d’échanges culturels, une fenêtre pour présenter la culture d’un pays et un outil d’améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples”, a rappelé Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en Rdc.
Il reconnait également qu’un bon film peut avoir une répercussion dépassant les frontières et frapper la corde sensible dans les cœurs des personnes d’horizons culturels différents.
« Je suis convaincu qu’avec les efforts conjoints de nos deux parties, la coopération culturelle entre la Chine et le Congo connaîtra un grand élan de développement et donnera une forte impulsion aux échanges et à l’inspiration mutuelles entre les deux civilisations, en vue de la construction d’une communauté de destin partagée de l’humanité », insiste Zhao Bin Ambassadeur Chinois en Rdc.
Soulignons que deux mois après, lors de la visite du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi en Chine, les deux parties ont publié une déclaration conjointe qui élève les relations entre la Chine et la Rdc au rang de partenariat stratégique global de coopération, qui certainement, ne peut se réaliser sans un rapprochement davantage entre les peuples chinois et congolais.
Ainsi, de nouvelles opportunités sont offertes à la coopération culturelle sino-congolaise. «J’espère que la semaine du film chinois pourra modestement servir cette cause noble, et qu’au bout de cette semaine, le peuple congolais puisse mieux comprendre la Chine, se familiariser avec la Chine et aimer la Chine », pense-t-il.
Durant une semaine, les films chinois seront projetés à Kinshasa précisément dans la salle du cinéma showbiz. Les films projetés pendant la semaine du Film Chinois couvrent des thèmes variés, représentatifs d’excellentes œuvres cinématographiques chinoises contemporaines.
Hugo Matadi