L’annulation des élections au vouloir de l’opposition : Germain Kambinga appelle les Congolais à faire barrage aux partisans du chaos !

Dans une déclaration politique qualifiée de 6ème  Appel du Mouvement politique LE CENTRE sur le processus électoral, Germain Kambinga, Président de ce regroupement politique, appelle les congolais à se montrer intransigeants et à isoler les partisans du chaos, ces opposants qui appellent à l’annulation des élections et à la formation d’un gouvernement de transition, avec à la clé, le partage des postes des responsabilités. Ces voix, qu’il qualifie de dissonantes qui comme de vieux disques rayés, envoient une musique passée de mode.

Pour lui, cette antienne n’intéresse donc pas le grand peuple congolais qui a fait le choix, derrière son Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avancer et de continuer les changements dont le pays a besoin pour son essor vers la félicité. Au sujet des cas de fraudes enregistrés au cours des élections législatives nationales et provinciales, ainsi qu’aux municipales du 20 Décembre 2024, Germain Kambinga encourage la CENI à poursuivre ce travail qui participe à la moralisation impérative de l’espace politique Congolais. Le Centre exhorte les incriminés à utiliser s’ils le jugent nécessaire, les voies de recours légales que sont les cours et tribunaux et croit au sacro-saint principe de la présomption d’innocence.

Selon le mouvement Politique le CENTRE, ‘‘Le peuple est au Centre” et poursuit, la Commission électorale indépendante (CENI) a rendu public le 5 janvier 2024 le rapport intérimaire de sa commission ad hoc mise en place pour mettre en lumière les cas de fraudes enregistrés au cours des élections législatives nationales et provinciales, ainsi qu’aux municipales du 20 Décembre 2024. Le Centre encourage la CENI à poursuivre ce travail qui participe à la moralisation impérative de l’espace politique Congolais. Le Centre exhorte les incriminés à utiliser s’ils le jugent nécessaire, les voies de recours légales que sont les cours et tribunaux et croit au sacro-saint principe de la présomption d’innocence.

Par ailleurs, voulant, au travers d’un argumentaire boiteux, transformé en opportunité de basse politique ce fait positif pour notre démocratie, le Centre a suivi avec étonnement la déclaration insipide et néanmoins pernicieuse d’un groupe d’anciens candidats malheureux à l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023. Ces derniers, ayant pour principal objectif, le sabordage de la souveraineté du peuple par un appel irresponsable à l’annulation des élections et la mise en place d’une transition avec comme corollaire le partage des postes d’Etat sont prêts à faire feu de tout bois et cette attitude n’est pas républicaine.

Ce groupe se trompe dans sa lecture de l’état d’esprit du peuple congolais car la République Démocratique du Congo est à ce jour en proie à une menace existentielle. Prise en étau dans sa partie orientale par un groupe armé renforcé par des compatriotes manipulés par le Rwanda dans un but irrédentiste et séparatiste, elle est dans le même temps en proie au fléau du divisionnisme alimenté de l’intérieur fort heureusement de façon marginale par une opposition mauvaise perdante et en totale perte de vitesse. Mais Le peuple congolais a bien compris les enjeux et il demeure dès lors serein, attentif et surtout solidaire de son Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en témoigne la mobilisation qu’il y a eu autour de sa candidature, plébiscitée par une large majorité des trois quart des suffrages exprimés, soit 73% de voix.

 

Face à cette opposition politique revancharde, LE CENTRE voudrait rappeler à l’opinion que le 31 Décembre 2023 à la suite de la proclamation des résultats provisoires, le Chef de l’Etat a tendu sa main à tous les congolais dont il est le Président afin que dans l’unité et l