L’approvisionnement en électricité en Rdc, un défi à relever selon le réseau Mwangaza

Le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo peine à décoller. C’est l’essentiel du rapport de l’étude diagnostique menée dans le domaine de l’électricité par le réseau Mwangaza publiée ce vendredi 26 juillet 2024 à Kinshasa.

Ce rapport qui est un résultat d’une étude réalisée entre 2021 et 2022, a été mené dans six provinces, à savoir Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Katanga, Lualaba et Kassaï Central.

Durant ce grand travaille qui s’était étalé pendant une période des deux ans, plusieurs faiblesses et insuffisances ont été constatées par le réseau qui note que la RDC dispose d’importantes ressources énergétiques mais moins de 20% de ses 80 millions d’habitants ont accès à l’électricité. Une statistique qui mérite une profonde réflexion pour relever ce grand défi qui est l’un des leviers du développement du grand Congo.

Invité à prendre parole à cette présentation du rapport, Emmanuel Musuyu, Secrétaire exécutif de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de réforme et de l’action publique s’est penché sur les différents défis à relever dans le secteur de l’électricité en RDC qui restent encore énormes.

S’exprimant à cet effet, l’intervenant a soulevé la rareté des données fiables et actualisées sur le secteur de l’électricité y compris l’insuffisance et lacune du cadre légal d’une part, et la non maîtrise des cadres légaux et règlementaires. Il a aussi évoqué la problématique de la faible collaboration entre les institutions du secteur de l’électricité due à l’ignorance de la responsabilité des uns et des autres sans oublier le faible mécanisme de promotion des investissements dans le secteur de l’électricité.

Dans son exposé, le dossier lié à la vétusté et l’absence de maintenance conséquente des dispositifs de production a été aussi souligné. C’était avant d’aborder également la faible maîtrise de la dynamique de la transition énergétique conduisant à l’absence d’une perspective d’électricité prenant en compte tous les enjeux liés à cette transition.

Prenant la parole à son tour, Me Erick Kasongo, Directeur exécutif du Centre congolais pour le droit du développement durable a présenté les conclusions et recommandations de cette étude qui vise pleinement l’accès à l’électricité pour toute la population congolaise qui reste un besoin réel et urgent jusqu’à présent.

Le réseau estime qu’il est important que des actions soient entreprises à différents niveaux pour régler le problème de l’électricité en RDC. Cette organisation de la société civile appelle à la création d’une banque des données fiables sur la demande énergétique en province dans tous les secteurs.

Parmi ses recommandations, le Réseau Mwangaza plaide à même temps pour la création d’une banque des données fiables sur la demande énergétique en province dans tous les secteurs. La vulgarisation des textes relatifs au secteur de l’électricité qui s’avère urgente et nécessaire dans les provinces et ETD. Et il demande également l’amélioration de climat des affaires en allégeant la hauteur des taxes envers les privés initiateurs des projets d’électricité pour ne pas étouffer les initiatives des privés et d’autres investissement dans le secteur énergétique et d’accélérer l’électrification en faveur de la population afin de réduire toute pression sur les forêts qui demeurent source de protection mondiale face aux enjeux liés au changement climatique.

Après cette présentation un panel a été organisé avec 3 intervenants, tous experts dans le domaine d’électricité à l’occurrence le professeur Ndaye , Al kitenge et Damien Twambilangana, directeur général adjoint à Anser : Agence Nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain. Les 3 ont tour à tour passé en revue les problèmes qui minent le secteur avant de se soumettre à quelques questions des participants.

Le réseau a donc pris rendez-vous pour le mois d’août prochain ou un grand forum sur 10 ans de la libéralisation du secteur d’électricité en RDC sera organisé.

OK