L’armée israélienne annonce l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche l’ouverture d’un nouveau point de passage qui permettra d’acheminer de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, un territoire frappé par la famine.

Dans un communiqué, l’armée a annoncé l’ouverture du “passage d’Erez Ouest” entre Israël et le nord de Gaza, en coordination avec les Etats-Unis.

La passage a été construit par l’armée israélienne “dans le cadre d’efforts visant à accroître les possibilité d’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, en particulier vers le nord de la bande”, selon le communiqué.

Dimanche également, l’armée a annoncé avoir lancé une opération à grande échelle dans la région de Jabaliya, dans le nord de Gaza, et avoir poursuivi ses opérations dans l’est de Rafah et du côté gazaoui du point de passage de Rafah. Elle a souligné qu’elle avait appelé la population civile à évacuer Jabaliya et à se rendre dans les abris situés dans l’ouest de la ville de Gaza.

L’armée a noté que les forces aériennes avaient en outre frappé 150 sites à travers l’enclave au cours de la dernière journée.

Début avril, le gouvernement israélien a approuvé la réouverture temporaire du point de passage d’Erez, également connu sous le nom de passage de Beit Hanoun par les Palestiniens, afin de permettre à l’aide humanitaire d’entrer à Gaza.