L’aviation israélienne coupe un point de passage entre le Liban et la Syrie
Des avions de guerre israéliens ont mené vendredi un raid sur le poste-frontière de Joussieh, qui relie le Liban et la Syrie, entraînant sa fermeture, selon une source sécuritaire libanaise.
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, elle a déclaré à Xinhua que les appareils avaient tiré quatre missiles sur une zone centrale de la route internationale située dans l’est du Liban.
“Les missiles ont créé un grand trou d’un diamètre d’environ 15 mètres et d’une profondeur d’environ 5 mètres, ce qui a entraîné la coupure complète de la route dans les deux sens”, selon cette source.
Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh, a confirmé que le point de passage était désormais hors service après le raid israélien, selon l’agence de presse officielle libanaise ANI.
Selon des sources militaires libanaises, il existe cinq points de passage légaux entre le Liban et la Syrie, répartis sur les 375km de frontière entre les deux pays.
Un autre point de passage, celui de Masnaa, avait été visé par l’aviation israélienne le 4 octobre, ce qui a entraîné la fermeture de la route dans les deux sens, selon une source sécuritaire.
Les gens peuvent toujours le traverser à pied. Du 23 septembre au 24 octobre, la Sûreté générale libanaise a enregistré 430.000 passages piétons au poste-frontière de Masnaa, comprenant à la fois des Libanais et des Syriens déplacés.