LdC (Afrique) : la JSK et le WAC arrachent la qualif, Al Ahly sauvé de justesse !

Les cinq derniers matchs comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine étaient au programme samedi. Après le Raja Casablanca et Mamelodi Sundowns lors de la 4e journée, plus l’Espérance Tunis et le CR Bélouizdad la veille, trois nouveaux clubs ont validé leur billet pour les quarts de finale.

Le Wydad Casablanca, tenant du titre, et la JS Kabylie ont en effet plié tout suspense dans le groupe A. Les Marocains ont assuré la qualification en ramenant un match nul de Brazzaville contre l’AS Vita Club (0-0), qui est en revanche éliminée suite à ce score de parité. Qualification aussi pour la JS Kabylie, qui a arraché la victoire à la 90e minute contre Petro Atletico (1-0). L’entrant Mouaki Dadi a joué les héros en inscrivant l’unique but de la partie pour éliminer les Angolais. Le WAC et la JSK se disputeront la 1ère place lors de la « finale » de la dernière journée. Un match nul suffira aux Algériens, vainqueurs 1-0 à domicile à l’aller.

Al-Hilal manque le coche
Le verdict est également tombé dans la poule C. Déjà qualifié, le Raja Casablanca a lâché ses premiers points en faisant match nul en Ouganda contre Vipers SC (1-1). Aboubakar Lawal a égalisé (45e+2) après l’ouverture du score marocaine signée Soufiane Bendjedida (18e). Le RCA sera accompagné en quarts par les Tanzaniens de Simba qui ont validé leur billet en éliminant sans ménagement les Guinéens d’Horoya sur le score de 7-0 ! Un triplé du Zambien Clatous Chama (10e, 36e sp et 70e) et des doublés du Congolais Jean Baleke (32e et 65e) et du Malien Sadio Kanouté (54e et 87e) ont contribué à ce carton. La déception est grande pour Horoya, qui échoue pour la 4e fois consécutive à atteindre les quarts…

Vice-champion en titre, Al Ahly, tombeur de Coton Sport la veille (4-0), conserve en revanche cet espoir dans le groupe B. En effet, Al-Hilal n’est pas parvenu à battre Mamelodi Sundowns (1-1) et les Egyptiens joueront ainsi une “finale” à domicile face aux Soudanais avec la possibilité de se qualifier en cas de victoire sur le score de 1-0 ou par plus d’un but d’écart. Rendez-vous les 31 mars et 1er avril !