Ldc-Afrique : les demi-finalistes fixés !

Les 12  et 13 mai  prochains, le temps sera suspendu pour tous les amateurs de football africain. Les quatre équipes encore en lice se disputeront en effet une place en finale de la compétition . On fait le point dans cet article.

Les quatre équipes encore engagées pour cette édition 2022-2023 de la LDC africaine sont liées par un dénominateur commun, et pas des moindres : celui d’avoir déjà remporté la compétition par le passé. Avec ces quatre mastodontes qui voudront faire honneur à leurs aïeux et écrire une nouvelle grande page de leur histoire, c’est donc peu de dire que le programme de ces demi-finales est alléchant. Alors que les deux manches aller se disputeront  le week-end du 12-13 mai, le retour aura lieu une semaine plus tard, les 19 et 20 mai.

Wydad Casablanca-Mamelodi Sundowns

Cinquième demi-finale consécutive pour le club du Wydad Casablanca. Tenants du titre, les Marocains tenteront de réitérer leur performance de la saison dernière en prenant une option sur la qualification dès le match aller face à Mamelodi Sundows (D1 Afrique du Sud). Si on peut penser qu’ils disposent d’un avantage psychologique dû à leur parcours de la saison passée, c’est pourtant au bout du suspense qu’ils ont réussi à vaincre Simba lors du dernier tour. Défaits 1-0 à l’extérieur, les tenants ont donc su réagir lors du match retour en s’imposant à la maison 1 à 0 puis 4 à 3 lors de la séance de tirs aux buts. Les hommes de Juan Carlos Garrido sont donc toujours en lice pour conserver leur trophée.

Leaders de leur championnat sud-africain, les joueurs de Mamelodi Sundows ont remporté la LDC africaine en 2016 pour la dernière et unique fois. Lors du dernier tour, ils sont facilement venus à bout de la formation algérienne du CR Belouizdad (victoire 4-1 à l’aller puis 2-1 au retour). Ces deux équipes ont par ailleurs l’habitude de se côtoyer, notamment à ce même stade de la compétition, comme ce fut le cas en 2019. Le club marocain était sorti vainqueur de la double confrontation.

ES Tunis-Al Ahly

Là aussi, il s’agit d’un grand classique. Les deux équipes ont en effet l’habitude de s’affronter dans la plus prestigieuse des compétitions continentales pour un club africain. En 2018, l’Espérance de Tunis l’emportait en finale devant Ah Ahly, après avoir pourtant perdu la manche aller 3-1. Le retour, qui avait été à son avantage (3-0), avait permis à l’EST de remporter le trophée tant convoité et de prendre la revanche sur la finale de 2012. Un peu plus récemment, en 2021, les joueurs égyptiens avaient pu prendre leur revanche lors de la demi-finale (victoire 1-0, puis 3-0).

Qui l’emportera pour cette nouvelle confrontation ? Le suspense est à son comble tant les deux équipes regorgent de talent. Leurs adversaires au tour précédent peuvent en témoigner. L’ES Tunis a vaincu la JS Kabylie à l’aller (0-1) avant de faire nul au retour (1-1). Quant à la formation d’Al Ahly, présente dans le dernier carré pour la 4e fois consécutive, elle avait également fait la différence à l’aller devant Raja Casablanca (2-0) avant de se contenter d’un nul au retour (0-0).