Le Bénin tient le champion du Sénégal en qualification pour la CAN 

Le Bénin a réussi à tenir le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, à un match nul 1-1 lors d’un affrontement très attendu au Stade de l’Amitié de Cotonou dans le cadre de son match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire 2023 samedi soir.

Un Teranga Lions remanié est entré sur le terrain avec Nicolas Jackson, Abdoulaye Seck et Seny Dieng dans le onze de départ, mais ils ont été tenus en échec par les Cheetahs.

Le défenseur Abdoulaye Seck a mis les visiteurs, qui avaient tous leurs matches dans le groupe avant le match de samedi, en tête avant qu’Abdoul Rachid Moumini piledriver ne rétablisse la parité.

En l’absence de Kalidou Koulibaly, Sadio Mané a enfilé le brassard de capitaine, tandis que Koulibaly a apporté son soutien depuis le banc des remplaçants.

De l’autre côté, le Bénin a cherché à remporter la victoire pour renforcer ses espoirs de qualification sous la direction de l’entraîneur Gernot Rohr.

Ayant déjà assuré sa place dans le tournoi en Côte d’Ivoire, le Sénégal a montré sa détermination dès la 4e minute, alors que la frappe puissante d’Ackson manquait de peu la cible.

Les Lions de la Teranga ont déclenché une série d’attaques offensives, mettant à l’épreuve la résilience de la défense béninoise, mais ont été repoussés par le droit ou les compétences exceptionnelles de gardien de but de Saturnin Allagbe, le gardien des Cheetahs.

C’est à la 44e minute que le Sénégal est sorti de l’impasse. La transversale parfaitement placée de Sadio Mané a trouvé Jackson, dont la tête a été contrée par un défi trop zélé par Abdoulaye Seck. Le défenseur ne s’est pas trompé, trouvant le fond du filet et propulsant le Sénégal en tête.

Cependant, la deuxième mi-temps a été marquée par un changement d’élan alors que les Sénégalais ont progressivement perdu leur emprise sur le match, permettant au Bénin de capitaliser sur la situation.

À la 78e minute, Abdoul Rachid Moumini a déclenché une frappe tonitruante qui s’est envolée dans le coin supérieur du filet, laissant Seny Dieng, le gardien sénégalais, impuissant.

L’égalisation du Bénin leur a non seulement assuré un point précieux, mais a également marqué un exploit notable, car aucune équipe n’avait réussi à arracher des points aux champions d’Afrique dans ce groupe de qualifications.

Avec la dernière journée à l’horizon, les espoirs de qualification du Bénin reposent désormais sur sa performance contre le Mozambique à l’Estádio da Machava.

Réactions d’après-match :

« Les deux équipes ont affiché un football exceptionnel. Une équipe a démontré les qualités du champion d’Afrique en titre, tandis que l’autre, notre équipe du Bénin, a fait preuve de caractère en répondant au défi du Sénégal. Nous sommes devenus plus forts tout au long du match; Bien que nous ayons été dominés en première mi-temps, nous avons réussi à nous libérer et à imposer notre jeu en seconde période. J’ai été vraiment impressionné par l’esprit combatif de mon équipe, et nous devons continuer dans cette voie. » – Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin.

« Par rapport à nos séances d’entraînement, j’ai été témoin de développements intrigants ce soir. Je suis extrêmement satisfait de la performance de mon équipe. C’était un match très disputé, même si nous n’en sommes pas sortis vainqueurs. Notre objectif était de gagner tous nos matches dans cette campagne qualificative, mais cette fois, un magnifique but de l’opposition nous a empêchés d’y parvenir. Je dois admettre que ce but m’a pris par surprise; c’est arrivé en un clin d’œil. » – Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal.