Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas s’élève à 9.488 morts palestiniens

Le bilan des Palestiniens tués par les attaques israéliennes sur la bande de Gaza a atteint samedi 9.488, alors que le conflit Israël-Hamas qui a débuté il y a quatre semaines ne montre aucun signe de fin, a indiqué le ministère de la Santé basé à Gaza.

Parallèlement, a précisé Ashraf al-Qedra, le porte-parole du ministère, près de 24.000 autres personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne.

Dans le même temps, a ajouté le ministère, au moins six Palestiniens ont été tués samedi par des attaques israéliennes dans le camp de réfugiés d’Al-Nousairat, dans le centre de la bande de Gaza, tandis que quatre autres ont été tués dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et un dans une maison à l’ouest de la ville de Gaza.

“Samedi, les avions militaires israéliens ont lancé des raids intensifs sur les quartiers d’Al-Nasr, Cheikh Radwan et le camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, ainsi qu’à Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza”, a de son côté déclaré à Xinhua une source de sécurité palestinienne qui a souhaité rester anonyme.Des gens se rassemblent autour d’une ambulance après qu’un avion de combat israélien a attaqué des ambulances à l’entrée de l’hôpital Al-Shifa à Gaza, le 3 novembre 2023. (Xinhua)

Par ailleurs, a ajouté le ministère, des avions de combat israéliens ont attaqué l’hôpital Al-Nasser plus tôt dans la journée, tuant et blessant des dizaines de Palestiniens.

“Les corps des victimes étaient éparpillés sur le sol… c’était une véritable tragédie pour les personnes déplacées qui tentaient d’échapper à la mort”, a déclaré à Xinhua un témoin oculaire local.

L’armée israélienne a affirmé vendredi avoir attaqué l’ambulance utilisée par les combattants du Hamas. Toujours vendredi, plusieurs frappes aériennes israéliennes ont visé des sources d’énergie solaire à proximité des hôpitaux Al-Shifa et Al-Qods, provoquant un incendie majeur dans les deux hôpitaux et mettant les générateurs hors service, a précisé Salama Maarouf, chef du bureau des médias du gouvernement à Gaza.

Des sources de sécurité palestiniennes et des habitants locaux ont déclaré samedi que des bruits d’affrontements et d’explosions continuaient de se faire entendre dans plusieurs zones au sud, au nord et à l’ouest de la ville de Gaza alors que les unités des forces armées israéliennes avançaient sur le terrain pour la deuxième semaine consécutive.