Le Burkina Faso devance le Mali pour décrocher la médaille de bronze de la CAN U17
Le Burkina Faso a terminé son séjour à la Coupe d’Afrique des Nations U17 (CAN) de TotalEnergies avec une place sur le podium après avoir battu le Mali 2-1 lors du match de barrage à Annaba jeudi soir pour terminer troisième.
Les Burkinabè ont pris une douce revanche face aux Maliens après avoir perdu par un seul but lors de leur rencontre en phase de groupes.
Le penalty d’Ousmane Camara en première mi-temps et la frappe d’Appolinaire Bougma après la pause ont permis au Burkina Faso de rentrer chez lui avec une médaille au cou. Mamadou Doumbia a marqué la consolation du Mali en seconde période, son quatrième du tournoi, mais cela n’a guère contribué à un éventuel retour.
Alors que le Burkina Faso est entré avec son équipe complète, le Mali a aligné une équipe extrêmement changée alors que l’entraîneur Soumaila Coulibaly cherchait à donner à tous les joueurs l’occasion de goûter au football continental.
Le Burkina Faso a eu la première occasion de but avec Camara qui a fait voler un effort de curling de quelques centimètres de large à la 11e minute. À la 19e minute, le Mali s’est rapproché mais le défenseur Nouhoun Bamba a effectué un dégagement sur la ligne de but pour empêcher l’effort de Salif Noah Leintu.
Après un début équilibré, c’est le Burkina Faso qui a débloqué l’impasse avec Camara inscrivant un penalty à la 25e minute après que Bougma ait été ajouté dans la surface. C’était la première fois que les Maliens concédaient le tournoi.
Ils ont essayé d’égaliser avant la pause avec Doumbia ayant deux occasions, d’abord un tir de loin qui traînait juste à côté alors que deux minutes avant la pause, il avait une tête poussée contre la barre transversale par le gardien.
Le Burkina Faso n’a eu besoin que de deux minutes après la pause pour doubler son score, Bougma terminant un centre de la droite par Camara.
Abasourdi et avec un déficit de deux buts, le Mali a fait des changements avec Angel Tia et Mahamoud Barry qui avaient été reposés à venir. Ils ont réduit le déficit de moitié à la 58e minute, grâce à une attaque améliorée, Doumbia marquant son quatrième du tournoi.
Le but a suscité une certaine confiance dans l’équipe malienne, mais malgré leurs efforts, le Burkina Faso a tenu bon pour la victoire et une précieuse médaille de bronze pour essuyer leurs larmes après avoir échoué à se qualifier pour la finale.