Le chef de la diplomatie chinoise affirme qu’il poursuivra ses efforts pour atténuer la crise à Gaza
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé vendredi que la Chine continuerait à exhorter le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) à assumer ses responsabilités et à adopter des résolutions dans les plus brefs délais afin d’aider à atténuer la crise actuelle à Gaza.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos lors d’une conversation téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud.
Le chef de la diplomatie saoudienne a remercié la Chine de défendre la justice dans le conflit israélo-palestinien et de soutenir les initiatives et les propositions des pays arabes.
Il a apprécié le rôle de la Chine en tant que pays majeur pour inciter le Conseil de sécurité à agir.
L’Arabie saoudite appelle à un cessez-le-feu immédiat afin que l’aide puisse parvenir à Gaza dès que possible pour atténuer la catastrophe humanitaire, a-t-il dit.
M. Wang a fait remarquer que la résolution adoptée la semaine dernière à une écrasante majorité lors d’une session spéciale d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies reflétait l’appel pressant de la communauté internationale et que la Chine a soutenu fermement cette résolution.
Assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci, la Chine continuera à faire tout son possible pour rétablir la paix, exhorter le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités, construire un consensus et adopter des résolutions dès que possible pour aider à atténuer la crise actuelle et sauvegarder les droits légitimes du peuple palestinien, a poursuivi M. Wang.
L’Arabie saoudite est un pays majeur de la région et jouit d’une influence considérable, a-t-il noté. La Chine apprécie la contribution active de l’Arabie saoudite à la solution à deux Etats et estime qu’elle continuera à faire des efforts avec d’autres pays arabes pour réaliser la paix régionale.
La Chine est prête à renforcer la communication et la coordination avec l’Arabie saoudite et d’autres parties et à faciliter la convocation d’une conférence internationale pour la paix faisant davantage autorité dès que possible, afin de parvenir à un nouveau consensus sur la mise en œuvre de la solution à deux Etats et de clarifier les étapes spécifiques.
La solution à deux Etats est la plus réalisable pour résoudre la question palestinienne et parvenir à une paix durable, a observé le ministre saoudien, affirmant que l’Arabie saoudite continuera à œuvrer en ce sens et à faire pression pour obtenir un consensus plus large lors du prochain sommet de la Ligue arabe.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales et se sont engagées à renforcer la communication stratégique, à approfondir la coopération dans divers domaines et à travailler ensemble pour faire progresser le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Arabie saoudite.