Le chef de l’Etat demande à Tony Mwaba de maintenir l’élan du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif

Le Président de la République a rappelé aux membres du Conseil que le Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), financé par la Banque Mondiale, appuie la mise en œuvre de la stratégie sectorielle et soutient la mise en œuvre durable de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire dans notre pays.

Ce projet a pour principal objectif d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers Congolais, à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires.

 D’un montant global de 800 millions USD (dont 700 millions USD en appui budgétaire direct en faveur du Trésor), ce Projet a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale en date du 15 juin 2020 et, il se clôturera le 31 décembre 2024.

Le Président de la République s’est réjoui du fait que les décaissements s’effectuent à un bon rythme et devraient s’accélérer dès le mois de mai 2023, avec la mise à disposition de la totalité des ressources financières prévues.

Le Président de la République a chargé le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à maintenir l’élan entamé.