Le cinquième Concours de vidéos courtes de l’initiative « la Ceinture et la Route » est officiellement lancé

Le cinquième Concours de vidéos courtes de l’initiative « la Ceinture et la Route » a été officiellement lancé en 2023, à l’occasion du 10e anniversaire de la proposition de cette initiative. Sous le haut patronage Département de l’information du ministère chinois des Affaires étrangères et  du Bureau de la Commission centrale des affaires du cyberespace, l’événement est conjointement organisé par l’Association chinoise de diplomatie publique, le Centre d’information de la Commission d’administration et de supervision des actifs publics du Conseil d’État (SASAC) et Global Times Online. Kuaishou est utilisé comme plateforme exclusive de vote et StarTimes est le partenaire média de cette édition du concours.

Ayant pour thème « Écrivons un nouveau chapitre ensemble par l’interconnexion », le concours comprendra des compétitions régionales et la finale mondiale. Tous les constructeurs, les participants et les citoyens des pays et régions situés le long de l’initiative « la Ceinture et le Route » sont invités à montrer, sous forme de vidéos courtes, les résultats fructueux de la coopération entre la Chine et ces pays et régions, dans le but d’améliorer la compréhension de la communauté internationale vis-à-vis de cette initiative ainsi que de l’esprit de la Route de la soie, caractérisé par la paix, la coopération, l’ouverture, la tolérance, l’apprentissage et l’inspiration mutuels, les avantages réciproques et le gagnant-gagnant.

L’appel à candidatures en ligne du concours a été déjà lancé et s’adresse aux entreprises ou individus (équipes). La sélection du concours de cette année se déroulera en trois étapes : sélection préliminaire par le comité d’organisation, vote d’internautes et enfin évaluation par des experts. Après la première sélection du comité d’organisation, les vidéos répondant au thème et aux règles du concours seront soumises au vote d’internautes sur Kuaishou pour une durée spécifiée. Les 100 œuvres ayant obtenu le plus grand nombre de votes ainsi que les œuvres exceptionnelles recommandées par le comité d’organisation seront jugées par des experts, qui effectueront une sélection complète basée sur les effets visuels, la communication émotionnelle, l’expression d’opinions et le nombre de vues sur d’autres plateformes.

L’édition de cette année décernera « Prix de l’intégration des civilisations », « Prix des plus beaux constructeurs de ‘la Ceinture et la Route’ », « Prix de la voix de la génération Z », « Prix de la popularité (en Chine) », « Prix de la popularité (à l’étranger) », « Prix de la meilleure technologie », « Prix des meilleurs diffuseurs de la Route de la soie », « Prix d’excellence pour les œuvres », « Prix d’excellence pour les organisateurs », etc. Les vidéos exceptionnelles récompensées auront la possibilité d’être diffusées sur des plateformes de vidéo de Global Times Online, ainsi que sur des applications vidéo chinoises et internationales telles que Kuaishou, TikTok, Facebook et YouTube. La cérémonie de remise des prix aura lieu vers la fin du mois d’août prochain à Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine).

En tant qu’événement international organisé avec succès pour quatre fois, le Concours de vidéos courtes de l’initiative « la Ceinture et la Route » fait preuve d’une belle vitalité et d’une influence croissante dans le monde entier. Pendant les quatre éditions précédentes, le comité d’organisation a reçu près de 3000 vidéos venant de 89 pays et régions du monde, avec une diffusion totale de plus d’un milliard de vues, dont 100 millions de vues à l’étranger. À travers des histoires émouvantes et des réalisations remarquables, le concours a témoigné des efforts déployés conjointement par la Chine et les pays situés le long de l’initiative « la Ceinture et la Route » pour créer un avenir meilleur.