Le complexe Mohamed VI : Une fierté pour le Maroc et l’Afrique

Avant de rejoindre Tanger pour couvrir l’ouverture de la Coupe du monde des clubs, la forte délégation des journalistes venus de toute l’Afrique est d’ailleurs, a quitté tôt le matin de la journée du 1er février 2023 Casablanca pour Rabat où elle a visité l’impressionnant Complexe Mohamed VI, un investissement grandeur nature réalisé pour le regroupement de l’équipe du Maroc et d’autres clubs devant représenter la nation dans les différentes compétitions. Ce complexe fait du Maroc une fierté et une référence en Afrique et dans le monde. D’ailleurs, nombreux sont les pays de la vieille Europe qui choisissent le Maroc comme leur destination, pour une préparation de qualité de leurs équipes.

La forte délégation des journalistes venus de tous les pays d’Afrique et d’ailleurs a quitté, à bord de trois bus, Casablanca, la capitale économique pour Rabat, la capitale politique où est construit un impressionnant Complexe Mohamed VI. Ici, les journalistes sont étonnés par les constructions y réalisées, mais aussi par la volonté du pouvoir marocain de mettre les équipes dans les meilleures conditions, afin de donner le meilleur d’elles-mêmes. Au Maroc, les victoires ou performances ne sont pas fonction d’une génération spontanée ou des fétiches, mais d’un investissement en infrastructures de qualité et de la préparation intense.

Selon des informations partagées avec la presse, le complexe Mohamed VI est un véritable bijou. « Cette vision est bien pensée et conçue à coût des 630 millions de dirhams (61 millions $). Il constitue le camp de regroupement de l’équipe du Maroc ainsi que les clubs devant représenter la nation », indique notre source, qui ajoute que le complexe est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui en font l’un des plus importants du monde. Il a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste en décembre 2019.

Il nous revient que ce complexe est véritable concentré d’expertise et de savoir-faire, édifié sur un terrain de 29,3 ha, il est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc.

L’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permettra également de s’ériger en levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume.

De la visite proprement dite

A en croire le Guide, ce Complexe Mohamed VI contient 4 hôtels pour l’hébergement des athlètes, 6 terrains, une salle football, un centre médical, une salle de sport, un restaurant, un auditorium. C’est dans l’auditorium où le sélectionneur donne la liste des joueurs. Elle a une capacité de 200 personnes pour les conférences de presses d’avant match ou d’autres cérémonies telles que la signature des protocoles, etc.

Par la suite, les journalistes ont visité la résidence D pour les filles, pour leur donner la possibilité d’avoir une formation continue. Elle contient 45 chambres pour 60 filles… Ici, ce sont les meilleurs talents qui sont détectés pour intégrer les centres de formation.

La résidence C, a 52 chambres et continent toutes les catégories…Il sied de souligner un des restaurants d’une capacité de 120 personnes, géré par une société de sous-traitance. La presse y a découvert un Centre médical ultra-moderne qui ressemble à une petite clinique. Il y a toutes les spécialités en lien avec la médecine Clinique.

Soulignons que ce Complexe abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits).

Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer.

Jean-Marie Nkambua, depuis Rabat au Maroc