Le conseil des ministres informé de l’évolution des travaux de construction des rocades de la ville de Kinshasa 

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a informé le Conseil de l’évolution des travaux de construction des rocades de la ville de Kinshasa dans le cadre du programme sino-congolais.

En effet, la Rocade Sud-Est part de l’avenue Ndjoku, passe par le Boulevard Lumumba, l’avenue Buma (dite « Antoine Gizenga »), atteint N’djili Brasserie, longe l’avenue de la Paix, traverse Kimwenza Gare et termine à Mitendi, en croisant la Route Nationale numéro 1 et ce, sur 41,54 kilomètres. La Rocade Sud-Ouest, elle, va de Mitendi sur la Route Nationale numéro 1 jusqu’à l’Arrêt Mbudi, soit une longueur de 21,38 kilomètres.

Si pour l’une le projet est exécuté par la société CTCE, pour l’autre, la mise en œuvre est faite par la société CREC-8.

Les travaux en cours sur ces deux projets avancent normalement. Ils comprennent l’installation des bases-vies, pour les chantiers des deux rocades, la préparation et le dégagement des emprises des routes, les travaux de terrassement, l’aménagement des voies de déviation (utiles pendant la construction de la route), la conduite des travaux d’assainissement (construction des caniveaux en cours), ainsi que la construction d’ouvrages hydrauliques (dalots, buses et collecteurs).

Entre-temps, le Gouvernement s’emploie à relever le défi d’expropriation au regard de la présence de plusieurs cimetières sur l’emprise des linéaires des rocades. Car, il s’agit des routes à deux fois deux bandes (2×2), allant dans les deux sens, avec des accotements. Elles ont besoin d’une largeur globale de 20 mètres d’emprise.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a été respectivement complété par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire et le Ministre de l’Urbanisme et Ha

bitat.