Le critère de père et de mère ne peut être un problème : Le vrai problème se situe dans l’agenda de celui qui en a fait son problème personnel
Le problème ne se situe nullement dans le critère d’éligibilité à la présidentielle en Rdc qui veut que le candidat soit de père et de mère d’origine congolais. Car, très très peu de compatriotes sont concernés par cette limitation tout à fait normale. Ceux d’entre eux qui ont des vraies ambitions politiques orientées vers l’intérêt national acceptent ce critère et s’engage à le défendre face à la nécessité de protéger la patrie confrontée à d’énormes défis géostratégiques et géopolitiques internationaux.
On le sait, cette proposition de loi soulève des vagues provoquées par un individu fortuné derrière lequel des intérêts impérialistes et lobbies maffieux agitent dangereusement l’opinion. En temps normal, rien ne se passerait. À l’époque du MPR Parti-Etat, le critère d’être de père et de mère était inscrit comme condition pour candidater à la présidence. D’autres pays sont sur cette ligne d’exigence et tout se passe normalement. À mon avis, l’histoire récente de notre patrie participe de l’intérêt d’insérer ce critère dans les conditions d’éligibilité à la magistrature suprême. La loi étant édictée de manière générale et impersonnelle, se sentir visés me paraît suspect.
Seulement voilà. Il y a un candidat qui avec ses millions de dollars pense que son ambition de devenir à tout prix président en Rdc ne doit rencontrer aucun obstacle. C’est en fait lui et son carnet d’adresse international le problème et non cette limitation qui est tout à fait compréhensible. Nous avons vu défiler des diplomates des pays impérialistes chez le président de l’assemblée nationale et celui du Sénat pour faire le plaidoyer de leurs intérêts maffieux. Pourquoi seulement en Rdc alors que cela est inimaginable ailleurs ????
Daniel Makila K, Nationaliste de Gauche, Fils de Lumumbiste