Le CSAC suspend à titre conservatoire la chaîne Canal + Pop pour une durée de 45 jours sur toute l’étendue de la Rdc
Dans le souci de rendre salubre l’espace médiatique en RDC, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a suspendu à titre conservatoire la chaîne Canal Pop diffusé sur le bouquet Canal + pour une durée de 45 jours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. La décision a été prise à l’issue de la plénière extraordinaire présidée hier jeudi par son président Christian Bosembe.
Il est reproché à cette chaîne de diffuser la série « The Bachelor », série déjà interdite de diffusion depuis le 5 septembre dernier. « Attendu qu’étant sous suspension, la chaine Canal pop a continué à diffuser allègrement et sans ambages le programme frappé d’interdiction, attendu que cette attitude constitue une violation délibérée des décisions du Conseil et frise la rébellion contre l’instance de régulation des médias, attendu que le CSAC constate et ou sanctionne le cas de non observance des sanctions par lui prononcées, vu l’urgence et la nécessité, prend à titre conservatoire.
Est suspendu sur toute l’étendue de la République pour une durée de 45 jours à dater de sa publication le chaîne Canal plus Pop », peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre quotidien. Il est aussi demandé au Directeur général de Canal + RDC de se présenter au Conseil pour présenter ses moyens de défense en rapport avec le manquement relevé ci-avant endéans 7 jours.
Et au Procureur général près le Conseil d’État ainsi que le Directeur général du Renatelsat, il leur sont priés de concourir à la bonne exécution de cette décision qui entre en vigueur à la date de son interdiction de de diffusion de la série The Bachelor du bouquet Canal +.
Rappelons que « The Bachelor » est une télé-réalité dans laquelle plusieurs femmes, candidates, s’affrontent sur divers points pour essayer de séduire un homme. Déjà produite en Europe des années, le concept a été africanisé il y a 2 ans pour l’Afrique francophone. Le concept est déjà à sa troisième édition.
En effet, l’idée d’interdire la diffusion de cette émission en RD Congo date de depuis l’édition passée. Le régulateur des médias voulait interdire la diffusion de la version africaine de l’émission « The Bachelor ». C’est ce qu’avait annoncé le 9 décembre 2023 Christian Bosembe, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). « Nous allons fermer The Bachelor. Cette émission de la honte, ignoble, abrutissante et perverse », a-t-il déclaré. « Cette émission véhicule des messages négatifs sur la femme et sur les relations amoureuses. Elle encourage la superficialité, la compétition et la violence », disait-il l’an passé.
RSK